qui peut profiter du nouveau bonus de 1 000 euros pour l’installation d’une chaudière ?

Une hausse de 1 000 euros de l’aide accordée aux ménages qui remplacent une chaudière alimentée par des énergies fossiles par un équipement à énergie renouvelable : c’était l’une des mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de résilience économique et sociale présenté le 16 mars, en réaction à la flambée des prix de l’énergie.

Ce bonus entre en vigueur pour les dossiers déposés à partir du vendredi 15 avril, jusqu’à la fin de l’année 2022, indique un arrêté publié le 7 avril. En pratique, ces 1 000 euros viennent renforcer l’aide MaPrimeRénov’, qui existe déjà pour ce type de travaux – MaPrimeRénov’ étant la principale aide d’Etat finançant les travaux d’économie d’énergie des ménages.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Immobilier : les premiers pas du nouveau service public de la rénovation énergétique des logements

Pour demander cette aide, on peut se rendre sur les sites France-renov.gouv.fr ou Maprimerenov.gouv.fr. Sont concernés à la fois les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.

Les équipements éligibles

Parmi les équipements qui permettent de bénéficier de ce bonus de 1 000 euros, on trouve les chaudières à alimentation automatique et à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autre biomasse (comme la paille, la sciure, les écorces). Mais aussi les équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique. Ainsi que les pompes à chaleur géothermiques, qui récupèrent la chaleur de la terre ou des nappes phréatiques, et les pompes solarothermiques, c’est-à-dire équipées de panneaux solaires pour capter la chaleur de leur environnement.

Les pompes à chaleur air-eau, qui récupèrent les calories de l’air pour chauffer l’eau des radiateurs, sont également concernées.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Immobilier : qui peut bénéficier des aides pour réaliser la rénovation énergétique de son logement ?

Si ce bonus de 1 000 euros s’adresse à la plupart des ménages, il n’est cependant pas destiné aux plus aisés.

Les ménages « roses » exclus

Rappelons que les montants d’aide apportés par MaPrimeRénov’ varient en fonction de quatre catégories de revenus, allant de très modestes, pour les revenus ne dépassant pas 15 262 euros par an pour une personne seule en région et 21 123 euros en Ile-de-France, à la catégorie la plus élevée, pour les ménages dont les revenus sont supérieurs à 35 894 euros en région et 38 184 euros en Ile-de-France.

L’aide supplémentaire de 1 000 euros est destinée aux trois premières tranches de revenus, représentées dans le système MaPrimeRénov’ par trois couleurs : le jaune, le bleu et le violet. Le bonus s’arrête ainsi aux ménages qui perçoivent des revenus intermédiaires – jusqu’à 29 148 euros pour une personne seule en région et 38 184 euros en Ile-de-France (pour une personne seule).

Il vous reste 47.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial Immobilier …