Réalités retenu pour la réhabilitation de la Poste Centrale d’Angers 1

Réalités retenu pour la réhabilitation de la Poste Centrale d’Angers


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


La Poste Centrale d’Angers.
© DR

Le groupe Réalités a été désigné lauréat de la consultation lancée fin 2020 par Orange et Poste Immo pour la réhabilitation du site emblématique de la Poste Centrale d’Angers Ralliement. Les parties ont signé une promesse de vente portant sur la cession d’une partie de ce bâtiment de 4 629 m².

La programmation prévoit une mixité d’usages : 23 logements, une cellule de commerce en RDC, une cellule de bureaux au 2e étage, un restaurant au 3e étage, ainsi que la nouvelle agence locale Réalités. De plus, les activités et services de La Poste et Orange sont conservés au sein du projet. Le bureau de poste, situé en rez-de-chaussée de l’immeuble, restera quant à lui propriété du groupe La Poste.

Le projet a été mené en collaboration avec l’agence d’architecture Johanna San et des bureaux d’études locaux : Gousset Ingénierie & Coordination, Pouget Consultants, Even Structures, Alhyange Acoustique, Landscape U Need et Bleue. Il vise une stratégie carbone maîtrisée avec une méthode de déconstruction sélective permettant le réemploi des matériaux sur le site ou leur revalorisation.

Le calendrier prévisionnel de l’opération est le suivant : dépôt de permis de construire en décembre 2021 ; démarrage des travaux en décembre 2022 : et livraison en décembre 2024.

« C’est une grande fierté pour Réalités d’avoir remporté cette consultation, déclare Louis Grimbault, directeur de l’agence d’Angers de Réalités. C’est avec beaucoup d’humilité que nous travaillons à réhabiliter et revaloriser ce bâtiment emblématique du centre-ville d’Angers. Nous tenons à remercier Poste Immo et Orange pour leur confiance, ainsi que tous nos partenaires locaux et plus particulièrement l’agence d’architecture Johanne San, qui nous ont accompagnés pour présenter notre candidature et valider la faisabilité de notre projet en collaboration avec la ville d’Angers. Cette réhabilitation vertueuse d’un bâtiment emblématique du patrimoine angevin en appellera d’autres ».

« C’est un honneur de travailler aux côtés de Réalités pour la reconversion de ce bâtiment phare du centre historique. L’enjeu principal est de reconquérir et magnifier le patrimoine remarquable d’Angers en engageant une mutation d’usage et une ouverture sur la ville. Le projet proposera une rénovation écologique ambitieuse et donnera une part importante à l’économie circulaire », indique Johanne Guichard-Floc’h, architecte, gérante de SARL Johanne San.

« Cette consultation, menée en étroite collaboration avec notre partenaire historique Orange, permet d’offrir une nouvelle vie à ce site remarquable de notre patrimoine immobilier. La programmation proposée par Réalités complète parfaitement les activités postales encore en place, tout en contribuant à la dynamique de la ville en créant une nouvelle centralité », explique Martial Veillieres, directeur régional de Poste Immo.

« C’est une programmation intelligente et audacieuse qui va permettre de redynamiser cet immeuble « endormi » des années 30, tout en préservant les activités d’Orange et du groupe La Poste. C’est le résultat d’un excellent travail collaboratif avec notre co-volumier Poste Immo, la ville d’Angers et bien entendu le groupe Réalités », ajoute Ludovic Hocdé, directeur développement immobilier Ouest d’Orange.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…