REI Habitat devient le premier promoteur immobilier certifié PEFC et labellisé Bois de France 1

REI Habitat devient le premier promoteur immobilier certifié PEFC et labellisé Bois de France

REI Habitat devient le premier promoteur immobilier certifié PEFC et labellisé Bois de France 2

Paul Jarquin
© REI Habitat

REI Habitat obtient la certification PEFC pour sa chaîne de contrôle, ainsi que la labellisation Bois de France. À cette occasion et pour accompagner les autres acteurs de la filière dans cette démarche, REI Habitat lance un fonds de codéveloppement de 250 000 € destiné à soutenir les entreprises de la deuxième transformation du bois dans leur démarche de certification PEFC et de labellisation Bois de France, et à financer leur approvisionnement local en cas de tension sur le marché.

À travers ce fonds de codéveloppement de filière, REI Habitat souhaite soutenir concrètement les acteurs de l’amont forestier et garantir l’usage du bois français, notamment en finançant les approvisionnements de constructeurs en cas de tension sur le marché local, et en mettant en place des flux de trésorerie adaptés à la préfabrication et aux besoins des entreprises de construction bois françaises.

« À travers l’emploi de matériaux bois et biosourcés, nous souhaitons réinventer le métier de la construction et de la promotion immobilière et ainsi structurer durablement la filière forêt-bois française. La certification PEFC est un levier pour concrétiser cette ambition nous permettant de nous assurer de la bonne gestion des massifs forestiers dont le bois utilisé est issu, et de pouvoir assurer cette garantie de préservation des forêts aux habitants et usagers de nos projets. La marque Bois de France est encore une étape supplémentaire pour nous assurer de l’origine locale de la ressource (à plus de 80 %), et ainsi favoriser le maintien et la création d’emplois locaux pérennes au sein de la filière forêt-bois française », déclare Paul Jarquin, président et fondateur de REI Habitat.

Livrée en 2019, l’ensemble immobilier L’Hester à Rosny-sous-Bois de 21 logements est la première opération pour laquelle REI Habitat s’est pleinement engagée sur cette question de la traçabilité du bois utilisé pour le chantier. Il est ainsi possible d’identifier le fabricant et l’origine du bois utilisé pour chaque élément du projet.

« Nous sommes très fiers de compter désormais REI Habitat parmi les plus de 3 000 entreprises certifiées PEFC aujourd’hui en France. Le choix du bois est un excellent levier pour le secteur de la construction afin de mieux contrôler son empreinte carbone. Et le choix de construire en bois certifiés PEFC permet à REI Habitat de s’assurer que les forêts dont le bois est issu sont gérées de manière responsable. Que des acteurs tels que REI Habitat s’engagent pour le faire savoir et soutenir d’autres acteurs de la filière dans une démarche de certification nous semble clé pour accompagner le secteur de la construction vers des pratiques toujours plus responsables », ajoute Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France.

« La marque Bois de France a été lancée en ce début d’année 2020 pour apporter une réponse garantie aux marchés de plus en plus demandeurs de bois issus des forêts françaises et transformés en France. REI Habitat fait ainsi partie des premières entreprises labellisées Bois de France. Cet engagement dans une consommation solidaire et responsable du bois lui permet de consolider sa volonté initiale d’être un promoteur ancré dans le développement durable. La démarche d’accompagnement par la création d’un fonds de codéveloppement est une initiative que nous soutenons pleinement pour permettre l’utilisation de matériaux de plus en plus responsables par le secteur de la construction », conclut Jérôme Martinez, responsable développement de la marque Bois de France.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…