Retour à l’(a)normal - Business Immo

Retour à l’(a)normal – Business Immo

Retour à l’(a)normal - Business Immo 1

© lily / Adobe Stock

La période est aux vœux avec l’espoir unanimement partagé de tourner la page d’une « annus horribilis » en 2020 – « la pire année de l’histoire » à en croire le Times. Les premiers chiffres tombent pour la filière immobilière. Ils montrent l’ampleur des dégâts.

La valeur ajoutée de l’industrie immobilière recule de 8,3 % selon la 5e édition du Panorama de l’immobilier et de la ville d’EY, la Fondation Palladio et Business Immo quand le PIB devrait s’effondrer de 11 %. Le marché locatif des bureaux parisiens a été divisé quasiment par deux selon ImmoStat, avec un arrêt brutal des grandes transactions. Les volumes d’investissement des institutionnels sont coupés d’un tiers quand bien des investisseurs ont les poches pleines. La santé du résidentiel est ambivalente. Le marché de l’ancien se dit « miraculé », avec plus de 900 000 transactions, quand celui du neuf est dévasté avec un niveau de construction tombé au plus bas depuis 2014.

Passées les bonnes résolutions, 2021 démarre sous les mêmes auspices. Avec un énième confinement qui ne dit pas son nom, l’impossibilité de travailler pour des pans entiers de l’économie, la crainte d’une poursuite et même d’une aggravation de la pandémie avec le virus mutant et… le sentiment d’impuissance des décideurs publics exacerbé par les atermoiements autour de la campagne de vaccination.

Dresser des perspectives économiques dans un tel contexte relève de la prestidigitation. Imaginer des plans de relance s’apparente à de la science-fiction. Caler une stratégie de croissance entre dans le domaine de l’astrologie.

Le marché immobilier – plus exactement les marchés immobiliers – va aller tester son seuil de résistance (ou de résilience) dans les mois à venir. En attendant, tous ses acteurs restent en suspens de la fin de la crise sanitaire.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…