Saran : Orléans Métropole et le groupe Réalités signent un accord pour la cession et la réhabilitation du site Quelle 1

Saran : Orléans Métropole et le groupe Réalités signent un accord pour la cession et la réhabilitation du site Quelle


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Le projet de réhabilitation du site Quelle à Saran
© D.R.

Olivier Carré, président d’Orléans Métropole, et Luc Belot, directeur général de Réalités Hub5, laboratoire d’innovation et de développement de grands projets urbains du groupe Réalités, ont signé un accord portant sur la cession du foncier de l’ancien site Quelle, à Saran.

Le foncier de 7 ha était auparavant exploité par Quelle, filiale française d’une entreprise allemande de vente par correspondance, dont l’activité a cessé en 2011. Ce projet, imaginé avec l’appui de l’agence d’architecture et d’urbanisme Claire Schorter, répond à la stratégie d’aménagement du nord de la métropole orléanaise, dans le cadre de la requalification de cette entrée de ville stratégique.

Le futur quartier proposera une réelle mixité d’usages avec des logements variés pour des familles et de jeunes actifs, une résidence services séniors, un centre médical et paramédical, des bureaux et locaux d’activités et des commerces de proximité et de destination.

Signe d’une exigence environnementale affirmée, l’ancien bâtiment Quelle, d’une superficie de 50 000 m² environ, sera réhabilité et converti pour recevoir une partie de ces nouveaux usages. Une option qui permet d’éviter 7 800 rotations de camions de déblais et l’émission de 6 200 tonnes de CO2.

Dans le même esprit, le projet prévoit la conversion du patrimoine arboré présent sur un parc ouvert au public, et l’expérimentation de la construction d’une partie des bâtiments en matériaux biosourcés.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source link