Seqens et Eiffage Aménagement s'associent pour concevoir un quartier de 650 logements à Igny 1

Seqens et Eiffage Aménagement s’associent pour concevoir un quartier de 650 logements à Igny


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


La modélisation 3D du quartier existant à Igny (91)
© DR

Seqens et Eiffage Aménagement annoncent s’associer au sein d’une société d’aménagement commune pour porter une opération de requalification d’ampleur du quartier Joliot-Curie, à Igny (91). Le projet consiste à démolir l’ensemble vieillissant des logements sociaux pour y concevoir un nouveau quartier d’environ 650 logements, dont 50 % de logements sociaux.

Les deux partenaires ont signé, le 27 juillet, un pacte d’actionnaires visant à déterminer le rôle de chacun au sein de cette SAS ayant pour objectif de réaliser cette opération, des études jusqu’aux livraisons. Il s’agit de la première structure de ce type avec une ESH, précise les deux acteurs, cette possibilité étant récemment permise par le Code de la construction et de l’habitat. Ce montage permet de porter un projet de requalification complet d’un secteur, sans sollicitation de l’Anru, en proposant une transformation du quartier permettant une mixité sociale et fonctionnelle, avec des équipements modernisés et des espaces extérieurs requalifiés. Un parc sera créé.

Seqens et Eiffage Aménagement devront ainsi conclure une convention de projet urbain partenarial (PUP) avec la collectivité, qui permettra de participer au financement du renouvellement de l’offre en équipements publics (extension d’une école, démolition-reconstruction d’un gymnase et d’une cantine scolaire, création d’une médiathèque).

Le foncier de la Ville d’Igny a été intégré à cette réflexion urbaine à l’échelle du quartier. Les deux partenaires ont pour objectif de finaliser le plan masse et la programmation fin 2021 à l’issue de la démarche en cours de concertation avec la collectivité et les habitants. Le relogement des locataires de Seqens démarrera en septembre 2021.

« En créant cette société d’aménagement, avec Eiffage Aménagement, Seqens, en ESH pionnière, se dote de l’outil le plus adapté pour répondre à ces nouveaux besoins de transformation et de mixité de produits, logements sociaux, accession, commerces, équipements publics nouveaux ou rénovés », déclare Pascal Van Laethem, directeur général de Seqens, qui « ambitionne de développer cette pratique en Île-de-France ».

« La complémentarité des savoir-faire avec Seqens est un gage de réussite face aux enjeux de développement du territoire d’Igny : assurer le vivre ensemble grâce à une offre d’habitat pour tous les publics, proposer des services de proximité et redonner à la nature en ville toute sa place », résume Nicolas Gravit, directeur général d’Eiffage Aménagement. Le groupe « souhaite faire de ce projet une nouvelle référence da la coproduction public-privé pour accompagner l’intérêt général ».


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…