SNCF Immobilier lance l’appel à projets « À l’orée de la Petite ceinture » 1

SNCF Immobilier lance l’appel à projets « À l’orée de la Petite ceinture »

SNCF Immobilier lance l’appel à projets « À l’orée de la Petite ceinture » 2

Jean Faussurier
© D.R.

Dans le prolongement de son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire, SNCF Immobilier lance un appel à projets pour la mise à disposition de trois sites parisiens de la Petite ceinture en vue d’expérimenter de nouveaux usages urbains.

Élément emblématique du patrimoine ferroviaire parisien, la Petite ceinture est aujourd’hui majoritairement inexploitée en tant qu’infrastructure de transports. Propriété de SNCF, elle est devenue un espace où la nature reprend ses droits. Conscient du potentiel de ce paysage, une première tranche d’appel à projets portant sur trois sites de la Petite ceinture ferroviaire s’ouvre : au 105 rue Curial (19e arrondissement), à la Maison Florian, 1 rue Florian (20e arrondissement) et aux 23 et 28 rue du Hameau / 372 et 399 rue de Vaugirard (15e arrondissement).

Cette procédure de sélection débouchera sur la signature de conventions d’occupation temporaire d’une durée de 12 ans. Cette temporalité, volontairement plus longue que celle des projets d’urbanisme transitoire précédemment menés par SNCF Immobilier, vise à permettre aux candidats de réaliser des investissements adaptés aux caractéristiques des sites et de révéler pleinement le potentiel de ces derniers via une programmation ambitieuse s’inscrivant dans le temps.

Les porteurs de projets disposent d’une totale liberté en matière de programmation. Trois dénominateurs communs devront toutefois être présents dans les propositions d’occupation : le caractère inclusif (les projets seront construits avec les habitants du quartier dans une logique collaborative), l’innovation dans le rapport de la Ville à la Petite ceinture et la contribution à la résilience urbaine. En outre, les projets devront être inspirés par les principes de la Charte en faveur de l’occupation temporaire comme outil au service du territoire parisien, signée en 2019 par la Ville de Paris et plusieurs partenaires publics et privés, dont SNCF Immobilier. La mise en œuvre des projets pourra débuter en février 2021.

« Avec nos espaces attenants à la Petite ceinture, nous avons la possibilité d’aller plus loin. Les occupations transitoires prennent en général place dans les interstices du calendrier des chantiers. Nous souhaitons cette fois-ci proposer des sites sur des périodes plus longues pour accompagner la cité dans des expériences de transformations progressives sur les terrains de l’économie culturelle, durable, sociale et solidaire », indique Jean Faussurier, directeur Immobilier Île-de-France de SNCF Immobilier.

Le règlement détaillé de la consultation est disponible sur la plate-forme internet. Les dossiers de candidature seront à remettre pour le 9 octobre 2020 et les propositions le 11 décembre 2020 en vue d’une désignation des lauréats le 15 janvier 2021.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…