The Shift Project publie un rapport sur les enjeux environnementaux du secteur du logement 1

The Shift Project publie un rapport sur les enjeux environnementaux du secteur du logement


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Couverture du rapport « Habiter dans une société bas carbone ».
© DR

Le think tank The Shift Project vient de publier un rapport* sur les enjeux environnementaux du secteur du logement intitulé « Habiter dans une société bas carbone ». Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), un programme de recherche lancé l’année dernière par le The Shift Project, qui vise à mettre la transition énergétique et climatique au cœur du débat public qui va précéder l’élection présidentielle de 2022.

Le rapport « Habiter dans une société bas carbone », répond à plusieurs questions inhérentes à l’évolution du secteur du logement : quels leviers le secteur du logement doit-il actionner dès aujourd’hui pour se décarboner durablement ? À quoi ressembleront nos logements post-transformation ? Quelles sont les évolutions à prévoir au niveau de l’emploi dans le secteur ?

Ce rapport fait notamment le constat que la décarbonation du logement ne pourra émerger que d’une combinaison de quatre axes d’action : faire preuve de sobriété dans les constructions neuves ; massifier la rénovation énergétique globale et performante ; décarboner la chaleur (tous les chauffages fossiles devront disparaître au profit de sources d’énergie bas carbone) ; et mobiliser le bâtiment comme puits de carbone (augmentation de l’utilisation de matériaux biosourcés permettant de stocker du carbone, y compris dans la rénovation).

Enfin, cette étude comprend également un volet sur l’évolution des emplois dans la construction et la rénovation, et l’accompagnement en termes de formation et de reconversion.

Ce rapport a été produit par Rémi Babut, ingénieur et urbaniste, chef du projet « Logement » au Shift Project, avec le soutien de Maxime Efoui-Hess, coordinateur du secteur du Logement pour le PTEF, Guillaume Piaton, ingénieur, co-pilote du projet lors de la rédaction, et Yannick Saleman, chef de projet « Emploi » au Shift Project.

*Rapport ci-joint.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…