Une activité en demi-teinte sur le segment des logements anciens en Île-de-France 1

Une activité en demi-teinte sur le segment des logements anciens en Île-de-France


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© D.R.

Avec 38 160 ventes de logements anciens en Île-de-France de novembre 2021 à janvier 2022, soit une baisse de 14 % par rapport à la période novembre 2020 – janvier 2021, l’activité est restée en demi-teinte, selon les Notaires du Grand Paris. Le recul est encore plus notable (-20 %) pour le secteur de la maison individuelle. Malgré tout, les volumes de ventes sont encore supérieurs de 5 % à la moyenne des ventes des dix dernières années pour cette période, avec des évolutions similaires pour les appartements (+5 %) et les maisons (+4 %).

Ce tassement de l’activité, qui se prolonge, présente des nuances selon les secteurs géographiques et les segments de marché. L’activité a bien résisté à Paris, comme les mois précédents ; les ventes d’appartements reculent de 19 % en petite couronne et de 10 % en grande couronne ; pour les maisons, la comparaison avec une période de très forte activité fait apparaître une baisse de 18 % en petite couronne et de 21 % en grande couronne.

En Île-de-France, de janvier 2021 à janvier 2022, toujours selon les Notaires du Grand Paris, les prix des logements ont augmenté de 2,3 % mais toujours avec d’importantes différences selon les marchés et à un rythme plus modéré que courant 2021. Malgré la baisse des volumes de ventes, la hausse du prix des maisons reste soutenue (+6,5 % en un an). À l’inverse, le prix des appartements est stable en IDF en janvier 2022 et depuis un an (+0,3 %). L’érosion des prix se prolonge dans la capitale (-1,6 % pour un prix de 10 570 €/m²) mais elle est contrebalancée par les hausses en petite couronne (+1,3 % en un an) et surtout en grande couronne (+3,7 %).

Dans les prochains mois et d’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats, les tendances actuellement observées se poursuivraient. On attend un prix au m2 des appartements de 10 440 € en mai 2022 à Paris, en baisse de 1,6 % en un an.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…