Assurance-vie : faire piloter son contrat par un pro


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Avec les montagnes russes qu’ont connues les marchés l’an dernier, les épargnants ont pu mesurer l’efficacité d’une option de plus en plus répandue dans les contrats d’assurance-vie : la gestion pilotée. Contrairement à la gestion libre, où le souscripteur choisit seul les fonds dans lesquels il investit, le mandat de gestion pilotée “délègue” la sélection de fonds à partir des objectifs du client et de son profil de risque (défini par un questionnaire détaillé), puis fait évoluer l’allocation du portefeuille selon les conditions de marché. Le nombre de profils varie de 3 à 10, et sont souvent confiés à un ou plusieurs partenaires réputés: Rothschild, Lazard Frères, DNCA, Fidelity…

Bonne nouvelle, malgré une baisse de 7,1% du CAC 40 en 2020, presque toutes ces gestions ont bien tenu le choc et affichent une performance positive, jusqu’à +12,9% selon les profils, les plus “risqués” ayant le plus profité du rebond des marchés mondiaux sur la deuxième partie de l’année.

“Mais il n’y a pas que la performance à comparer, il faut aussi regarder le niveau de volatilité de ces gestions et surveiller les frais qui peuvent venir rogner la performance finale”, prévient un spécialiste. Car la majorité des gestions pilotées entraînent un surcoût de 0,1 ou 0,2% par an pour rémunérer

le pilote du profil. C’est pourquoi certaines sociétés de gestion, comme Yomoni, préfèrent réaliser elles-mêmes la gestion pilotée et utiliser des ETF, des fonds indiciels moins gourmands en frais de gestion, plutôt que des classiques.

Enfin, la gestion pilotée n’a pas échappé à la vague de l’investissement socialement responsable qui submerge le secteur financier depuis quelques années. De plus en plus de contrats proposent ainsi un profil ISR en plus des traditionnels profils (prudent, équilibré et dynamique). Ceux-ci ne sélectionnent que des fonds labellisés ISR, mais leurs performances ont été très bonnes aussi l’an dernier. De quoi dormir sur ses deux oreilles.

Assurance-vie : faire piloter son contrat par un pro 1


 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…