Immobilier : la conscience environnementale des Français progresse 1

Immobilier : la conscience environnementale des Français progresse


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Immobilier : la conscience environnementale des Français progresse 2

Publié le 5 oct. 2021 à 17:43Mis à jour le 5 oct. 2021 à 17:51

Moins d’un tiers des Français (30 %) considèrent leur logement comme durable, selon le baromètre Qualitel-Ipsos publié mardi, en collaboration avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). D’après la définition qui leur a été proposée, c’est-à-dire un logement « respectueux de l’environnement, qui préserve la qualité de vie et le bien-être de ses occupants et dans lequel les coûts de construction et d’usage sont maîtrisés ». Une très large majorité des personnes interrogées (75 %) dit avoir à coeur d’avoir un habitat respectueux de l’environnement.

Faut-il n’y voir qu’une approche vertueuse sans conséquence ? « L’environnement s’est installé depuis plusieurs années au premier rang des préoccupations des Français. Le logement n’échappe pas à cette tendance », observe le directeur général d’Ipsos, Brice Teinturier. Il y a là donc là « un terreau favorable », estime-t-il, notamment pour encourager à la rénovation.

Recherche de confort

Autre déclaration d’intention, 59 % de propriétaires sondés se disent prêts à rénover leur logement afin d’en améliorer la qualité environnementale. Cette proportion monte à 64 % chez les moins de 35 ans, à 67 % chez les 35-59 ans, mais redescend à 47 % chez les plus de 60 ans. En outre, les moins de 35 ans sont plus enclins que les autres à payer un peu plus cher ou à déménager pour habiter un logement durable.

Pour autant la localisation (64 %), le prix (50 %) et la superficie (42 %) restent les principaux critères d’achat d’un logement… très loin devant le fait qu’il soit respectueux de l’environnement (4 %). Cependant les mentalités sont en train d’évoluer, assure Brice Teinturier. « La sensibilité au durable est croissante et ne manquera pas de renforcer le critère environnemental dans la décision d’achat ou de location », juge le directeur général d’Ipsos.

En attendant, la recherche de confort peut être un moteur plus fort que l’action citoyenne pour rénover son logement ou opter pour un habitat plus vert. « Pour les Français, un logement durable est associé aux consommations d’énergie, au confort thermique en hiver et en été, à la qualité de l’air intérieur… Assez logiquement, ils jugent leur logement plus confortable quand ils le considèrent comme durable », note le directeur de Qualitel, Antoine Desbarrières.

Proximité des transports

Parmi les propriétaires ayant réalisé des travaux chez eux, 24 % ont eu pour motivation principale de rendre leur logement plus confortable, 15 % d’avoir moins froid l’hiver et moins chaud l’été et 3 % seulement d’économiser des charges. « C’est en travaillant sur le mieux chez soi que nous serons en mesure d’accompagner la transition écologique », en conclut la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.

Un travail d’explications reste nécessaire sur certains critères essentiels pour la préservation de la planète. Mais ils apparaissent, pour l’instant, comme secondaires aux yeux des Français. Si ces derniers ont, en majorité, intégré l’importance d’une faible consommation d’énergie (55 %) ou d’une isolation thermique performante (53 %), les sondés ne sont que 29 % à considérer que pour qu’un logement soit considéré comme durable, il doit préserver la biodiversité.

Et 17 % seulement estiment qu’il doit être proche des infrastructures – transports, commerces, écoles, travail… Or la multiplication des trajets en voiture nuit évidemment à la préservation de l’environnement. « Les Français ne relient pas le logement durable à son environnement et il y a sans doute là quelque chose à travailler dans l’opinion », commente Brice Teinturier.

En outre, les Français sont plus sensibles aux équipements « qui se voient » – comme les bacs de tri de déchets – qu’aux équipements « où sont vraiment les enjeux » – comme la présence d’une éolienne ou de panneaux solaires ou l’installation d’une pompe à chaleur. Là encore, il reste de la pédagogie à faire.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…