Assurance-vie : trois idées pour dynamiser son contrat à moindres frais

Assurance-vie : trois idées pour dynamiser son contrat à moindres frais

Publié le 2 oct. 2020 à 7:02

Au-delà des options de diversification fréquemment mises en avant par les assureurs (gestion pilotée par profil de risque, ISR – investissement socialement responsable -, pierre-papier, fonds structurés, private equity, etc.) trois autres dopants méritent d’être soupesés pour leur bon potentiel de performance à moindres frais.

1 Les trackers

Egalement connus sous le nom d’ETF (exchange traded funds), ces outils de gestion dite « passive », cotés en Bourse en continu ont pour objectif de suivre leur indice de référence. « Ils couvrent toutes les classes d’actifs et donnent accès, à moindre coût, à des sous-jacents aux profils de risque différenciés », résume Edouard Michot, président d’Assurancevie.com.

Permettant à l’investisseur de savoir à quoi il s’expose moyennant un rapport performance-frais d’emblée optimisé (frais courants sensiblement inférieurs à ceux d’un fonds actions classique, par exemple), les ETF s’adressent en priorité « à des investisseurs avisés qui souhaitent ‘acheter’ un indice ou ont une conviction sur un secteur d’activité, une zone géographique », précise Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. « La crise du Covid-19 s’est révélée particulièrement propice aux trackers sollicités le plus souvent par des clients opportunistes, en quête d’outils de gestion réactifs », indique Yves Conan, directeur général de Linxea.

2 Les titres vifs

Quelques assureurs (Spirica, SwissLife, Generali…) ont fait le choix de « démocratiser », le plus souvent dans le cadre de multisupports vendus sur Internet, l’accès aux titres vifs (univers du CAC 40, SBF 120, Eurostoxx50, etc.), moyennant un ticket d’entrée relativement modeste pour ce type d’opérations (quelques milliers d’euros) et des frais modérés (0,84 % de frais de gestion et 0,29 % de frais de transaction par exemple pour le contrat Titres@Vie d’Altaprofits).

« Dosés à bon escient et sous réserve d’avoir du temps devant soi et d’accepter une prise de risque, les titres vifs peuvent se révéler plus pertinents qu’un fonds classique actions pour dynamiser à moindres frais son investissement », estime Mathieu Ramadier, directeur général délégué associé de mes-placements.fr.

3 Les obligations convertibles

Encore peu diffusée dans le cadre assurantiel, cette classe d’actifs hybride mérite l’attention dans le contexte actuel. « Pour faire simple, il s’agit d’une dette d’entreprise qui offre une option de conversion en actions qui sera exercée par le porteur à l’échéance, seulement si le cours de Bourse est supérieur au prix de conversion fixé le jour de l’émission », explique Nicolas Crémieux, gérant du fonds Mirabaud Sustainable Convertibles Global.

Selon cet expert du secteur, ces supports qui, moyennant des frais de gestion modérés (0,8 % en moyenne), jouent sur le double tableau de la valorisation et de la protection relative du capital à terme (remboursement de l’obligation), constituent en période de forte volatilité des marchés, « une alternative défensive aux actions qui a toute sa place dans une stratégie de diversification ».

Assurance-vie : trois idées pour dynamiser son contrat à moindres frais 1

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…