Boom de l’investissement dans l’immobilier résidentiel en 2020


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Boom de l'investissement dans l'immobilier résidentiel en 2020 1

Les chiffres publiés il y a quelques jours par Immostat sont impressionnants. En 2020, le montant des investissements dans l’immobilier résidentiel en France a atteint 5,5 milliards d’euros, en progression de 41 % par rapport à 2019.

« La crise de la Covid-19 aura été un véritable accélérateur de tendance pour cette classe d’actifs suscitant un intérêt renforcé des investisseurs qui intensifient leurs stratégies de diversification », commente le directeur résidentiel France du conseil en immobilier CBRE, Sébastien Lorrain. « Le logement est désormais considéré par les investisseurs comme plus résilient que le bureau », estime pour sa part Marc Villand, le vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui présentait jeudi son bilan annuel.

Poids de CDC Habitat

Les réservations de programmes neufs de CDC Habitat auprès des promoteurs ont pesé pour près de 2 milliards du total des investissements dans le résidentiel. Mais « les grands investisseurs internationaux ne sont pas en reste », note CBRE, qui évoque notamment l’acquisition par Hines il y a quelques semaines de 500 logements auprès de Kaufman & Broad.

Les volumes d’investissement dans le logement devraient rester stables en 2021 et croître encore en 2022, pronostique CBRE. Il note que la marge de progression est importante, puisque le résidentiel représente à peine 10 % des investissements immobiliers sur le marché français, à comparer à 40 % à l’échelle de l’Europe.

Manque d’offre

Cependant, le manque d’offre – encore accentué par la baisse du nombre de permis de construire pour des logements neufs observée l’an dernier – va poser problème. La FPI a d’ailleurs à nouveau alerté sur ce point. « La transformation de bureaux en logements pourrait être une des solutions pour répondre au manque de produits », estime encore CBRE. A condition d’accélérer la cadence dans ce domaine.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…