Comment débloquer un PER avant la retraite? 1

Comment débloquer un PER avant la retraite?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Lorsqu’on arrive à la retraite, les ressources financières sont naturellement plus limitées puisque les pensions de retraite sont quasiment toujours inférieures au salaire de fin de carrière. Et à la retraite, tout aussi naturellement, on a envie de profiter du temps libre dont on dispose enfin à volonté. Mais sans les revenus qui suivent, difficile de réaliser tous ses rêves. D’où l’intérêt de souscrire un PER, un plan d’épargne retraite permettant de disposer après sa carrière de fonds disponibles. On a tendance à croire que cette somme d’argent ne pourra être débloquée qu’une fois sa fin de carrière célébrée. Pourtant plusieurs cas de figure peuvent se présenter à l’occasion desquels l’épargne du PER peut être utilisée.

Six situations permettent de débloquer un PER

En cas de coup dur, il serait dommage de se retrouver dans une situation financière délicate alors qu’on dispose d’un placement financier. C’est pourquoi le législateur prévoit la possibilité d’une sortie anticipée du PER dans les conditions que nous allons vous exposer. Trois de ces possibilités portent sur des problématiques purement financières. Un déblocage peut être accepté en cas de cessation d’activité non salariée à l’issue d’une liquidation judiciaire, de fin de droit aux allocations chômage ou de surendettement. Dans ces conditions, on juge que la personne concernée peut avoir réellement besoin d’un déblocage de PER. Lorsque son mari, son épouse, conjoint pacsé, l’un de ses enfants ou soi-même est victime d’un événement le rendant invalide, il est possible de débloquer son PER. C’est également le cas lorsqu’il y a décès de l’époux, de l’épouse ou du conjoint pacsé. Enfin, on pourra anticiper la sortie du plan d’épargne retraite en se portant acquéreur de sa résidence principale. Les fonds pourront ainsi servir d’apport personnel si le titulaire le juge opportun.

Quid en cas de décès du titulaire? Le PER est logiquement clôturé et l’épargne est reversée aux héritiers ou bénéficiaires désignés, soit en une seule fois soit sous forme de rentes. Cela peut faire partie des points clés à vérifier avant de souscrire un PER.

Le procédé pour demander le déblocage du PER

Pour valider cette sortie anticipée du plan d’épargne retraite, il convient de contacter l’organisme qui gère le PER à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est nécessaire de fournir un justificatif d’identité et un RIB du compte bancaire à approvisionner. Le déblocage ne pourra bien sûr pas être validé si vous n’apportez pas la preuve que vous rencontrez l’une des situations précisées plus haut. Si vous rentrez dans le cadre de ces possibilités, l’organisme sera alors tenu de procéder au versement anticipé. Si vous préférez malgré tout préserver votre PER jusqu’à la retraite, vous bénéficierez de deux options pour sortir du PER: la rente ou le versement en capital.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…