Comment détecter les arnaques à la location?

Comment détecter les arnaques à la location?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Comment détecter les arnaques à la location? 1

Dans le milieu des affaires, les arnaques sont monnaie courante depuis la nuit des temps et surtout lors de transactions entre particuliers. L’avènement d’Internet n’a pas infléchi la tendance, bien au contraire. Les arnaques en ligne sont nombreuses, tout comme les arnaques à l’abonnement. Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception à la règle. Ainsi, il peut être tentant de ne pas passer par une agence afin de limiter les frais, mais attention aux arnaqueurs. Pour un locataire en recherche de logement et souhaitant traiter avec un particulier, le premier signal d’alerte est l’annonce en elle-même. Si lors de votre recherche, vous tombez sur le bien de vos rêves et que celui-ci est proposé à un prix inférieur à celui du marché local, cela doit vous amener à vous poser des questions. Les personnes réalisant un investissement locatif n’ont aucun intérêt à louer leur bien moins cher et parfois beaucoup moins cher. Ainsi, si dans votre secteur un T3 en bon état se loue aux alentours de 600 euros et que vous tombez sur une annonce d’un bien équivalent à 450 euros, passez votre chemin.

Visite impérative et aucun document transmis en amont

Dans les arnaques à la location, l’un des grands classiques réside dans le fait que le propriétaire supposé du bien affirme être en déplacement à l’étranger. Dès lors, il ne peut pas vous faire visiter le logement immédiatement, mais vous propose de verser une somme plus ou moins importante pour le réserver. Dans les zones où le marché locatif est très tendu, il peut être tentant de procéder ainsi pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire. Sachez que cette pratique de la réservation contre rémunération est illégale. Et si en plus, le propriétaire vous demande un mandat cash ou du liquide, vous avez clairement affaire à une arnaque à la location. À noter que les étudiants sont souvent victimes de cette arnaque, car leur recherche de logement est généralement urgente. Autre point important, ne transmettez pas en amont d’une visite des documents personnels tels que votre pièce d’identité, un avis d’imposition, un justificatif de domicile… car cela peut conduire à une usurpation d’identité, un type d’arnaque très fréquent. En aucun cas, même lors d’une transaction non frauduleuse, un relevé d’identité bancaire (RIB) ne peut vous être demandé avant signature du bail.

Arnaques à la location, les propriétaires aussi concernés

Le plus souvent, les arnaques à la location concernent les potentiels locataires. Mais attention, une pratique se développe consistant à arnaquer un propriétaire. Le principe est simple. Le pseudo-locataire indique qu’il n’est actuellement pas dans la région ou dans le pays, mais qu’il est vraiment très intéressé. Son intérêt est tel qu’il propose d’envoyer de l’argent, généralement un mois de loyer, pour réserver le logement. Le chèque envoyé arrive avec un montant supérieur, et le locataire explique qu’il s’agit d’une erreur et qu’il souhaite récupérer le trop-perçu. Le stratagème peut paraître grossier, mais cela fonctionne parfois. Bref, que vous soyez locataire ou propriétaire, restez vigilant. Privilégiez le contact direct et si possible passez par le biais d’un professionnel. Mais si jamais vous êtes néanmoins victime d’une arnaque à la location, portez plainte aussitôt auprès de la police ou de la gendarmerie.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…