Comment et pourquoi obtenir un certificat d'hérédité? 1

Comment et pourquoi obtenir un certificat d’hérédité?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Le certificat d’hérédité est un document officiel qu’il est important d’avoir dans certaines situations qui concernent la succession. En effet, sans lui, difficile d’accomplir certaines formalités. Depuis quelques années, les héritages deviennent plus complexes. En effet, ceux-ci peuvent être composés d’un plan épargne en actions, engager des droits de succession très élevés. Mais au final, quel est ce précieux document? Il s’agit d’une sorte de sésame qui devient indispensable si vous êtes l’héritier d’un proche décédé récemment. Ce papier a une valeur légale qui vous permet de réaliser de nombreuses formalités. Comment obtenir ce certificat d’hérédité, et pourquoi est-ce important de l’avoir? 

Comment obtenir un certificat d’hérédité?

Un certificat d’hérédité est assez simple à obtenir et c’est totalement gratuit. Il appartient à la personne qui le demande de prouver le lien entre le défunt et elle. En l’occurrence, de nombreuses personnes de la famille peuvent être concernées par la demande d’un certificat d’hérédité. Descendants, ascendants, collatéraux, conjoints… toutes ces personnes peuvent faire la demande d’un certificat d’hérédité auprès de la mairie de la dernière commune où la personne décédée a élu résidence. Afin d’attester de sa qualité d’héritier, il est nécessaire de présenter plusieurs documents, et notamment le livret de famille de la personne décédée, l’acte de décès et un justificatif d’identité de la personne qui demande le certificat. Avec tous ces éléments, le maire sera en mesure d’accepter, ou non, de vous remettre le certificat. Dans tous les cas, c’est auprès de cette institution que tous les certificats d’hérédité sont délivrés.

Lire aussiComment transmettre un patrimoine financier ou immobilier à moindres frais

Pourquoi obtenir un certificat d’hérédité?

Le certificat d’hérédité a beaucoup d’importance pour les héritiers, surtout quand ils doivent s’occuper des démarches concernant la succession seuls. Le précieux sésame permettra de réaliser de nombreuses démarches indispensables au moment de l’héritage, comme percevoir des créances ou encore débloquer des fonds. Dans le cas d’un conjoint qui se retrouve veuf par exemple, ce certificat peut lui permettre de percevoir la pension de retraite de la personne décédée. Idem pour l’allocation veuvage qui, grâce au certificat d’hérédité, peut être octroyée au conjoint survivant pendant deux ans. De la même manière pour les enfants, le certificat d’hérédité peut faciliter bien des démarches auprès des administrations en tout genre ou des établissements bancaires par exemple. Au moment de la succession, il y a beaucoup d’enjeux et beaucoup de documents à traiter, alors se faciliter la vie avec un document que l’on peut obtenir gratuitement semble toujours être une très bonne idée. Alors, renseignez-vous auprès de votre mairie et engagez les démarches dès que cela s’avère nécessaire, pour plus de tranquillité d’esprit pour toute la famille.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…