En quoi consiste l'iBuying ou la vente instantanée? 1

En quoi consiste l’iBuying ou la vente instantanée?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Vendre un logement rapidement est le rêve de tous les particuliers pressés de réaliser la transaction immobilière au plus vite, pour raisons financières ou personnelles. C’est possible avec certaines plateformes en ligne spécialisées dans l’iBuying ou ventes immobilières dites “instantanées”, ou tout au moins des ventes conclues en quelques jours ou semaines.

iBuying: comment fonctionne la vente instantanée?

Déjà développé aux États-Unis, l’iBuying est une solution arrivée récemment en France, qui transforme le processus d’achat-vente de biens immobiliers, dans le but de l’accélérer. Le concept consiste pour le vendeur à céder son bien directement à une plateforme immobilière d’iBuying, qui se chargera ensuite de le revendre aux acheteurs intéressés. Pour ce faire, la plateforme dépêche un expert sur place qui visite le bien ou effectue une visite à distance grâce aux nouveaux outils numériques, puis élabore aussitôt une offre d’achat ferme et définitive. Et ce, dans un délai très court, souvent moins de 48 heures. Si le vendeur est d’accord, la transaction peut donc ensuite être conclue très rapidement.

Pour les personnes qui désirent vendre vite pour acheter un autre logement, cela constitue une alternative intéressante aux classiques prêts-relais, en évitant les négociations parfois compliquées avec les banques et le paiement d’intérêts entre les deux transactions. Grâce à l’iBuying, le vendeur dispose rapidement des revenus pour acheter le nouveau bien, et peut consacrer la totalité du prix de vente à l’acquisition. Ce qui est, de fait, impossible avec un prêt-relais puisque les banques ne prêtent qu’une fraction de la valeur du bien vendu. Le montant du crédit représentant rarement plus de 70% du logement vendu.

Bien sûr, le vendeur devra verser à la plateforme une commission plus élevée que celle d’un agent immobilier: la facture s’élevant souvent à 7% ou 12% de la valeur du bien. Et, certes, la marge de négociation d’un vendeur pressé sera toujours plus limitée. Une contrepartie jugée légitime pour la plupart des particuliers qui ont recours à ce type de service.

Et quels sont les avantages pour les acheteurs?

De leur côté, les particuliers acheteurs y trouvent également leur compte. Ils savent que les biens proposés par la plateforme ont été contrôlés par des experts de l’immobilier, qui (cela va de soi) achètent uniquement les logements en bon état ou pouvant être rénovés aisément, qu’ils se savent en capacité de revendre après avoir effectué un contrôle qualité. Ce qui réduit le risque de vices cachés, et les divers tracas causés par un investissement immobilier. 

L’autre avantage qui fait la différence est que les plateformes se chargent de l’entretien et de la mise en conformité du bien, avant la revente. En effet, les experts qui déterminent le prix proposé au vendeur prennent en compte l’état de la propriété lors du calcul de la valeur, et incluent par avance le montant des travaux à réaliser. Ce qui résout bon nombre de problèmes fréquemment rencontrés lors d’une vente de particulier à particulier.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…