Conseil syndical: comment en faire partie? 1

Conseil syndical: comment en faire partie?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Une copropriété nécessite d’être bien gérée pour fonctionner adéquatement. La gestion des parties communes et des intérêts communs n’est pas toujours simple pour les copropriétaires. Pour avoir une vue sur les décisions prises par la copropriété, vous pouvez faire partie du conseil syndical. Cette instance a été créée pour épauler le syndic de copropriété, mais aussi pour contrôler ses actions. En tant que membre du conseil syndical, vous avez une capacité d’action et pouvez prendre part aux décisions importantes. Vous avez aussi l’occasion de vous familiariser avec les rouages de la gestion d’une copropriété.

Rejoindre le conseil syndical: fonctionnement

Les membres qui composent le conseil syndical sont élus par l’ensemble des copropriétaires. Vous devez donc manifester votre intérêt pour cette fonction à l’occasion d’une assemblée des copropriétaires. Idéalement, trois membres sont élus. Pour prétendre à cette fonction, vous devez être un copropriétaire ou son représentant légal, un usufruitier ou encore un acquéreur à terme. La durée du mandat est au maximum de trois ans.

Avant de vous lancer, sachez que vous n’êtes pas rémunéré pour tenir ce rôle qui peut être énergivore. Vous devez motiver votre demande, notamment en spécifiant les compétences que vous pouvez apporter au conseil. Si vous avez une connaissance particulière du secteur de l’immobilier, de la construction, de la comptabilité, du secrétariat…, précisez-le au moment de déposer votre candidature.

Si vous êtes élu à la majorité absolue, vous devez choisir un président. Dès le départ, rappelez aux copropriétaires que votre engagement est bénévole et mettez en place un canal pour recevoir toutes les demandes. En établissant un mode de fonctionnement rapidement, vous évitez d’être sollicité en permanence.

Lire aussiCopropriétaires: quels sont vos droits et obligations?

Rôle du conseil syndical

Le président du conseil syndical a de nombreuses responsabilités. Il doit s’assurer de transmettre l’information reçue du syndic de copropriété aux membres du conseil. Il joue un rôle d’animateur et de coordinateur. Il planifie les rencontres, rédige l’ordre du jour, procède au vote des résolutions lors des rencontres. Il prépare aussi un rapport d’activité en vue de le présenter à l’assemblée générale annuelle.

Par ailleurs, il agit à titre de contrôleur de gestion vis-à-vis du syndic. Il suit de près les comptes, les dépenses, le budget prévu et les contrats réalisés et à venir. En fonction des règles de la copropriété, les conseillers peuvent prendre part au processus de choix des prestataires quand le montant des travaux dépasse une certaine somme. Les conseillers sont aussi là pour recueillir les questionnements des copropriétaires et les aider à obtenir des réponses.

Dans le cadre des fonctions de conseiller, certains frais peuvent être pris en charge par la copropriété, notamment la souscription de la responsabilité civile et les frais de déplacement.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…