Comment mettre en œuvre un diagnostic termites? 1

Comment mettre en œuvre un diagnostic termites?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Lorsqu’un bien immobilier est situé dans une commune appartenant à une zone déclarée comme “zone d’infestation par les termites” (la liste est établie par arrêté préfectoral), le diagnostic termites fait partie des documents à fournir obligatoirement en cas de vente immobilière. Il doit être fourni par le vendeur et dater de moins de six mois dans le dossier de vente. Il est important de savoir qu’un diagnostic termites ne s’intéresse qu’à cet insecte, même si d’autres espèces s’attaquent aussi au bois d’un bâtiment (capricornes, vrillettes…). Par conséquent, il ne faut pas confondre le diagnostic termites avec l’état parasitaire, qui se penche quant à lui sur toutes les espèces à risque pour un édifice.

Comment se déroule un diagnostic termites?

Un diagnostic termites consiste à repérer la présence de ces insectes dans la structure d’un bâtiment, notamment sa charpente. En effet, les termites grignotent le bois par l’intérieur jusqu’à le fragiliser et à rendre la structure dangereuse pour les occupants de la maison: elle risque en effet tout simplement de s’écrouler. L’expert se penche donc en particulier sur les boiseries, les cartons, les papiers, le polystyrène et les accumulations de bois mort. Plancher en bois, portes et fenêtres, poutres, plinthes ou encore bûches à brûler doivent ainsi être minutieusement examinées.

Cependant, un diagnostic termites n’abîme rien dans le bâtiment en vente. En effet, l’expert procède d’abord par recherche visuelle. Les termites laissent des traces de leur passage dans le bois, notamment de petits trous caractéristiques, mais aussi des excréments ou des ailes abîmées. Dans un deuxième temps, l’expert utilise la méthode du sondage non destructif en tapant les boiseries avec un poinçon. Le bois sonne creux? C’est peut-être le signe de la présence d’une galerie à l’intérieur.

Qui peut réaliser un diagnostic termites?

Le diagnostic termites ne peut être réalisé que par un professionnel dont l’expertise est attestée par la certification Cofrac (Comité français d’accréditation). Il n’est pas rare qu’un diagnostiqueur propose différents types de diagnostics: termites, mais aussi état parasitaire complet, thermique, diagnostic de performance énergétique (DPE), amiante, plomb… Vous pouvez donc profiter de la visite de l’expert pour faire réaliser votre diagnostic termites, mais aussi les autres diagnostics obligatoires lors de la vente ou la location d’un logement. Vous y gagnerez financièrement, l’expert ne se déplaçant qu’une fois pour l’ensemble des diagnostics (en fonction de la taille du logement).

À la fin de sa visite, l’expert vous remet un rapport indiquant si le bien immobilier est infesté par les termites, en détaillant les zones et l’intensité de l’invasion. Si la présence d’insectes est bien identifiée, c’est alors au vendeur de se manifester en mairie pour signaler la présence de termites en remplissant un formulaire. Le maire peut alors rendre des travaux obligatoires.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…