L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...

De plus en plus de voisins dans des squares ou des quartiers éprouvent l’envie de créer un jardin communautaire. Les motivations sont variées. Avoir son propre potager permet de consommer des légumes de saison issus de la culture biologique. Cette démarche permet aussi d’améliorer son environnement direct et de bâtir un espace commun propice à l’échange entre voisins. Les enfants du quartier peuvent également en profiter et développer ainsi un rapport sain avec la nature qui les entoure. Ils peuvent eux-mêmes cultiver leur petit bout de potager. C’est un bon moyen d’en faire des adultes écoresponsables. Avant d’entamer les procédures pour avoir un jardin communautaire, il faut toutefois prendre le temps de s’informer sur les étapes et les règles à respecter. Avoir une vision claire et des idées d’aménagement du jardin est aussi essentiel.
Création d’un jardin communautaire: quelles sont les étapes?
La condition sine qua non à la création d’un jardin communautaire est d’être un groupe de voisins motivés et prêts à se lancer dans l’aventure. Le mieux est de créer une association de quartier. Ce cadre légal permet de gérer plus facilement les relations entre les membres, mais aussi le budget, les dépenses et les éventuelles recettes du jardin partagé. Il est aussi possible de désigner des responsables qui peuvent gérer les communications et faire les démarches administratives au nom du groupe.
L’étape suivante consiste à s’informer sur les terrains disponibles dans votre quartier et adaptés au projet. Les responsables du projet vont donc vérifier la superficie, la fertilité de la terre et l’accessibilité. Le mieux est de s’adresser à la mairie. La commune peut mettre à disposition des terres. Des propriétaires peuvent aussi vendre une parcelle à un tarif modique pour créer un jardin communautaire. Ce type de projet est très en vogue et de nombreuses personnes encouragent leur création. Une fois le terrain trouvé, il faut le préparer.
Créer un jardin communautaire: comment faire en sorte que ça marche?
Il ne suffit pas d’avoir un terrain pour qu’un projet de jardin communautaire fonctionne. Il faut créer une structure solide pour que cela marche à long terme. Il est toujours bon d’avoir des passionnés de jardinage et d’écologie parmi les adhérents. Il faut prévoir de rencontrer les membres pour discuter de l’organisation et du partage des parcelles. La rédaction des règles du jardin communautaire est aussi un travail primordial. Ce document doit, entre autres, préciser les responsabilités de chacun et lister le matériel partagé. Les adhérents doivent s’engager à les respecter. Il faut aussi considérer que tout le monde ne part pas avec les mêmes bases. Il peut être intéressant d’organiser des réunions d’information sur l’entretien du jardin, la saisonnalité des fruits et des légumes, et les méthodes pour entretenir le jardin de manière écologique. Des systèmes comme le paillage permettent par exemple de consommer moins d’eau. Prévoir des bacs de compostage permet d’obtenir un engrais naturel pour le jardin communautaire. Tous ces éléments sont à partager entre tous les jardiniers.
Enfin, pour que le jardin soit un lieu privilégié pour créer du lien social, il faut installer du mobilier de jardin. D’ailleurs, cela peut faire l’objet d’un atelier créatif. Des bancs, des tables peuvent être construits très facilement à l’aide de palettes. Grâce à cela, les voisins peuvent se réunir, discuter et assister à des rencontres pertinentes pour le jardin. Et c’est là tout l’intérêt du jardin communautaire.
Comment gérer un jardin communautaire?
Le jardin communautaire est propice à l’échange et au partage. C’est donc un lieu privilégié pour organiser des activités entre voisins et habitants du quartier. De nombreux événements peuvent avoir lieu au jardin. Des sessions de jardinage peuvent réunir des jardiniers chevronnés et des apprentis. Ce transfert de connaissances est profitable à tous. Le jardin est embelli. Les co-jardiniers peuvent aussi échanger des légumes, s’occuper de l’entretien de la terre d’un voisin en son absence. Si le jardin communautaire est très fertile, pourquoi ne pas organiser un petit marché communautaire pour vendre des légumes et des fruits aux gens du quartier. Évidemment, il faut prendre soin de vérifier les règlements à ce sujet avant de le faire.
Inviter des intervenants au jardin est une autre initiative intéressante. Des spécialistes en écologie ou en permaculture peuvent venir pour enseigner de nouvelles techniques aux jardiniers. Le jardin communautaire est un projet qui doit s’intégrer dans une démarche de culture respectueuse de l’environnement. Le partage de connaissances est essentiel. Le jardin communautaire permet aussi de transmettre des valeurs écologiques aux jeunes générations. Faire participer les plus jeunes est donc primordial. Leur implication peut commencer par des tâches aussi simples que l’arrosage.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…