Immobilier: quel budget pour acheter à Lyon? 1

Immobilier: quel budget pour acheter à Lyon?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



La ville de Lyon séduit chaque année de nouveaux investisseurs, attirés par sa localisation idéale à deux heures de train de la capitale. Elle possède aussi un large bassin d’emploi et de grandes écoles. De plus, Lyon bénéficie d’un réel dynamisme économique, avec la présence de nombreuses entreprises. Le marché immobilier lyonnais est très animé et il est important de bien préparer un projet d’investissement sur place. La demande de logements est en effet en constante augmentation et il n’est pas toujours facile de se positionner en premier sur un bien immobilier. 

Quel est le prix moyen du mètre carré à Lyon?

Les prix de l’immobilier à Lyon peuvent varier entre 200.000 euros et 600.000 euros en moyenne, selon le type du bien et sa localisation. Par exemple, si vous souhaitez investir dans le secteur Tête d’Or-Saxe, l’un des plus chers de Lyon, mais aussi l’un des plus recherchés par les locataires, vous devrez débourser environ 6.300 euros/mètre carré. Les secteurs de la Presqu’île et des Brotteaux affichent des prix presque aussi élevés, au-dessus de 6.000 euros/mètre carré.

Lire aussiLes prix de l’immobilier au m2 à Paris et en province en mars 2021

Quant au VIIe arrondissement, quartier recherché par les étudiants, il affiche des prix plus abordables, à 4.700 euros/mètre carré. Les prix sont assez similaires dans le IIIe, avec 4.700 euros/mètre carré. Si vous cherchez un quartier moins onéreux, dirigez-vous du côté du Ve arrondissement. Les prix y tournent autour de 3.700 euros/mètre carré. Sinon, Gerland, prisé par les primo-accédants, affiche une moyenne de 4.270 euros/mètre carré. Vous pouvez aussi investir dans les villes limitrophes, comme Villeurbanne, qui propose des prix moyens de 3.600 euros/mètre carré.

Quelles aides de l’État pour investir à Lyon?

Réputé pour ses grands pôles universitaires, Lyon est l’une des plus grandes villes étudiantes de France. De nombreux étudiants cherchant chaque année à se loger à Lyon, la ville offre donc une belle rentabilité locative.

Situé en zone A, Lyon est justement éligible au dispositif Pinel. Si vous respectez certains critères, vous pourrez donc profiter d’une réduction fiscale qui atteint les 63.000 euros sur douze ans. Pour cela, il faut s’engager à louer votre bien immobilier à Lyon pendant six, neuf ou douze ans. Vous devez aussi respecter un certain plafond de loyer comme de ressources pour trouver des locataires. De plus, vous ne devez pas habiter le bien vous-même avant de le louer. Grâce à la loi Pinel, vous pourrez donc profiter d’un budget plus étendu en achetant un bien immobilier neuf à Lyon. Vous pouvez aussi opter pour le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Si vous achetez une petite surface, vous percevrez chaque mois un loyer avantageux tout en bénéficiant d’un abattement de 50% sur les revenus fonciers.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…