Le premier cimentier mondial Holcim se désengage d’Inde

Le premier cimentier mondial Holcim se désengage d’Inde


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Le premier cimentier mondial Holcim se désengage d'Inde 1

Holcim amplifie le recentrage de son activité principale et se donne des moyens supplémentaires pour se désendetter mais aussi accélérer sa diversification. Le groupe suisse, premier producteur mondial de ciment né de la fusion entre Holcim et le français Lafarge, a annoncé ce lundi la cession de l’ensemble de ses activités en Inde au conglomérat indien Adani Group, moyennant 6,4 milliards de francs suisses (6,1 milliards d’euros).

Ce désengagement concerne la participation de 63,11 % que détient Holcim au sein du capital d’Ambuja Cement, lequel possède 50,05 % d’un autre cimentier indien, ACC. Ces deux entreprises phares du BTP indien sont cotées à la Bourse de Bombay. L’opération, qui doit être finalisée au second semestre après examen des autorités réglementaires, porte sur un ensemble réunissant 31 cimenteries et 78 sites de production de béton pour un total de 10.700 salariés.

Remise à plat

En se retirant du marché indien, Holcim poursuit la remise à plat de son activité principale entamée avant la crise sanitaire par son directeur général, Jan Jenisch. A la tête du groupe suisse depuis 2017, l’ex-patron de Sika – spécialiste helvétique en chimie de bâtiment – a parachevé l’absorption du français Lafarge et revu la stratégie du numéro un mondial du ciment. Holcim a décidé de sortir de divers pays, quand bien même il y bénéficiait d’une position forte, parce que jugés problématiques ou toujours plus concurrentiels.

Cela vaut notamment pour l’Asie, où la montée en puissance des cimentiers chinois a bouleversé la donne avant la pandémie de Covid. Holcim, qui avait notamment cédé ses activités en Indonésie, et aux Philippines, détient toutefois toujours 42 % du cimentier chinois Huaxin lequel a repris, fin 2021, des actifs de Lafarge en Zambie et aux Malawi. Pour mémoire, Holcim, qui s’appelait encore LafargeHolcim, avait déjà vendu la branche chinoise de Lafarge non cotée à Huaxin en 2016.

Produits et solutions

En Inde, le groupe suisse participe de la construction un mastodonte local en faisant affaire avec le conglomérat Adani, un nouvel entrant dans le ciment. Ce groupe familial tentaculaire – transport-logistique ; énergie ; aéroports ; services financiers…-, dirigé Gautam Adani, s’apprête ainsi à devenir le second cimentier indien après UltraTech Cement, une entité d’un autre conglomérat local, Aditya Birla Group.

En parallèle, le groupe suisse mène le développement d’activités nouvelles dans la construction et bien plus encore la rénovation, multipliant les acquisitions afin de disposer d’une offre de produits et solutions. En témoigne l’annonce, le 12 mai, de la société polonaise zolbet, après les récents achats de l’entreprise belge PTB-Compaktuna et de la société vendéenne PRB . Dans le cadre de son plan « Stratégie 2025 – Accélérer la croissance verte », Holcim veut porter à 30 % de ses ventes nettes la part de son pôle Solutions & Produits, à comparer à une part de 8 % en 2020 et de 13 % l’an dernier.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…