Les fonds ISR passés au crible 1

Les fonds ISR passés au crible


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Avec la multiplication des fonds ISR (investissement socialement responsable) et le “verdissement” (parfois purement marketing) des gammes de fonds des sociétés de gestion, l’épargnant a du mal à s’y retrouver. C’est pourquoi The 2° Investing Initiative, un groupe de réflexion réunissant des experts de la finance climat, a créé MyFairMoney. Ce site propose un questionnaire aux investisseurs pour déterminer leur profil extra-financier et leurs priorités, mais aussi une base de données qui agrège des informations détaillées sur plus de 4.000 de fonds distribués en France.

L’épargnant peut ainsi comparer les fonds labellisés (les labels français ISR ou Greenfin, ou leurs équivalents luxembourgeois, allemands, autrichiens) et les fonds qui veulent être en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris de 2015. Il peut aussi faire sa propre sélection parmi 39 filtres ESG (lutte contre les dérèglements climatiques, exclusion de la production d’armes…). Pour chaque produit, le site détaille la proportion “investie” en énergies fossiles, nucléaire, en pesticides, mais aussi la partie plus controversée au regard des droits humains, de la corruption, ou de l’évasion fiscale.

Empreinte carbone

Début novembre, le cabinet de conseil en finance Axylia a aussi lancé le site Score Carbone, spécialisé dans l’évaluation du score carbone des fonds français. Axylia publie ainsi celui de


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…