Musées: le cri d’alarme des directeurs de journaux d’art


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Musées: le cri d'alarme des directeurs de journaux d'art 1

Les directeurs des principales revues d’art françaises en ont écrit dimanche 7 février au président Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte, pour demander une réouverture “au plus vite” des musées fermés du fait de l’épidémie de Covid-19. “Nous vous demandons de les rouvrir au plus vite pour que les enfants qui sont actuellement en vacances ou vont l’être prochainement puissent aller à la rencontre d’oeuvres d’art autrement que sur un écran”, demandent ces directeurs de onze revues d’art.

Ils emboîtent le pas à des centaines d’acteurs du monde de l’art, qui, dans deux pétitions à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot la semaine dernière, ont demandé une réouverture rapide même partielle, et avec des jauges renforcées. “Les protocoles sanitaires, mis en place en mai dernier, sont de nature à éviter la contamination entre visiteurs”, estiment-ils, suggérant “d’ouvrir ces lieux a minima en semaine avec une fermeture à 18 heures”.

Rencontre avec Roselyne Bachelot

“Nos voisins italiens et espagnols l’ont fait avant nous”, notent les signataires. Ils reconnaissent que “le risque” existe de “mécontenter les théâtres et cinémas qui souffrent tout autant”. “Profitons de la réouverture de ces sites (muséaux) pour mesurer l’impact sur le nombre de nouveaux cas de contamination. Si, comme nous le pensons, il n’y a pas de conséquences négatives, cela permettra aux théâtres et cinémas d’accueillir eux aussi à nouveau leur public, quelques semaines après”, argumentent les directeurs de revues d’art. “De nombreux sites patrimoniaux privés n’ont comme recettes que celles de leur billetterie” et les musées font “travailler artistes, médiateurs, guides conférenciers, scénographes, commissaires d’exposition, agences de communication, étudiants-stagiaires, critiques d’art, journaux et revues d’art”, relèvent-ils.

Roselyne Bachelot doit avoir une réunion de travail ce lundi 8 février via internet avec les professionnels du secteur. Ceux-ci font valoir que les musées ont des espaces surveillés par des gardiens où les visiteurs se déplacent sans former d’attroupements susceptibles de devenir des clusters.

(Avec AFP)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…