Peut-on corriger les erreurs de calcul de sa retraite? 1

Peut-on corriger les erreurs de calcul de sa retraite?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Si le gouvernement a lancé un site sur le droit à l’erreur des déclarants, les erreurs viennent parfois de l’administration elle-même. Et les modes de calcul des pensions de retraite sont tellement complexes qu’il n’est pas rare que le service chargé de compiler toutes les activités professionnelles des assurés se fourvoie. En effet, la Cour des comptes, dans son rapport diffusé le 18 mai 2021, révèle l’étendue du problème: sur six retraites attribuées en 2020, l’une d’entre elles inclut une erreur minimum ayant une portée financière. Un phénomène qui en outre s’accroît, puisqu’en 2019, le rapport était d’un calcul erroné sur sept retraites validées.

Pourquoi autant d’erreurs de calcul sur la retraite?

Puisque votre pension de retraite calculée en 2020 a 17% de chances de comporter une erreur, il convient de s’assurer que ce n’est pas le cas. Parfois, l’erreur est grossière et manifeste, mais dans la plupart des cas, il est impossible d’être certain que sa pension n’atteint pas le bon montant. Il faut dire qu’il est tout bonnement impossible de calculer sa pension par ses propres moyens. Entre le nombre de trimestres validés, le nombre de points glanés et la valeur des points qui diffèrent selon le régime de retraite, seul un expert peut déterminer quel doit être le niveau des indemnités retraite. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’assuré n’a pas eu de carrière linéaire et a cotisé sous diverses formes: cadre, intérimaire, travailleur indépendant, intermittent du spectacle… Chacun sait qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est pourquoi vous allez devoir vérifier les données enregistrées par le service public de la retraite.

Comment vérifier et corriger sa retraite?

Ce n’est pas le calcul portant sur vos droits à la retraite que vous allez devoir contrôler, mais plutôt votre relevé de situation. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de conserver toutes ses fiches de paie, depuis son premier job d’été jusqu’à la dernière année de travail, sans oublier les diverses missions d’intérim que vous aurez pu remplir. Muni de vos documents physiques et/ou dématérialisés, vous allez pouvoir vérifier ligne après ligne les informations relatives à votre carrière. Pour cela, rendez-vous sur le site Info Retraite sur lequel vous pourrez créer un compte et lire votre relevé de carrière. Vous découvrirez le nombre de trimestres validés, le nombre de points obtenus ainsi que le détail de vos contrats de travail sur lesquels le service s’est basé pour rendre sa copie finale. Mais parfois, il y a un bug. Si un CDD d’une semaine n’a pas été comptabilisé, la conséquence financière sera limitée, mais si un CDI de plusieurs années a été omis, une rectification s’impose. C’est ce que propose ce site à travers l’option “Corriger ma carrière”. Attention, pour y accéder, vous devez avoir plus de 55 ans, mais ne devez pas avoir encore liquidé vos droits à la retraite pour utiliser ce service. Un âge de départ à la retraite qui s’invite d’ailleurs à nouveau comme un enjeu de l’élection présidentielle 2022.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…