Pourquoi l’épargne salariale peut se révéler très rentable


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Organisée du 22 au 26 mars, la Semaine de l’épargne salariale donne l’occasion de faire le point sur une forme de rémunération très appréciée des salariés. Celle-ci peut prendre trois formes: la participation, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, qui doivent redistribuer une fraction des bénéfices ; l’intéressement, sous forme de prime collective ; et l’actionnariat salarié à travers un plan d’épargne d’entreprise (PEE). Hélas, cette épargne salariale n’est présente que dans 43% des sociétés, souvent les plus grosses. Et moins d’un employé sur deux, soit environ 11 millions de personnes, y a accès. Cela devrait changer. Ces deux dernières années, les lois Pacte et Asap ont simplifié les accords d’intéressement et la mise en place de plans d’épargne salariale. De plus, fin 2020, les abondements des employeurs ont été fiscalement aidés. S’y ajoutent d’autres exonérations pour les PME qui attribuent gratuitement des actions à leurs salariés.

 

Une fiscalité très favorable

Si l’actionnariat salarié a autant de succès au sein des entreprises cotées en Bourse, “c’est d’abord, et au-delà de ses vertus de levier d’engagement et d’alignement des intérêts des salariés et des actionnaires, parce qu’il est performant”, explique Mirela Stoeva, directrice des études d’Eres.

Une gratification accordée par l’entreprise est beaucoup moins taxée si elle prend la forme d’intéressement ou de participation. Et si cette épargne est placée dans les titres de l’entreprise, c’est encore mieux. Le tableau ci-dessus montre que, pour 100 euros investis, des salariés du SBF 120 ont ainsi pu gagner 111% et même 300% en cinq ans, selon l’abondement de leur entreprise. Et ils ont aussi profité d’une fiscalité réduite: zéro impôt, uniquement des prélèvements sociaux à 17,2%. Or c’est quand même deux fois moins qu’un compte-titres classique. Enfin, depuis cette année, exit les relevés d’épargne salariale incompréhensibles. “Désormais, chaque teneur de compte devra établir un relevé de frais personnalisé et plus lisible”, explique Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens, spécialiste de l’épargne salariale.

 

Pourquoi l'épargne salariale peut se révéler très rentable 1


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…