Pourquoi ouvrir un livret jeune dans une banque? 1

Pourquoi ouvrir un livret jeune dans une banque?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Le livret jeune est un produit d’épargne disponible auprès d’une banque. Chaque banque est libre de fixer son taux de rémunération. Cependant, ce taux doit au moins être égal à celui du livret A qui fait toujours office de valeur refuge aux yeux des Français. Par conséquent, le taux de rémunération apparaît toujours au moins avantageux par rapport à ce livret si répandu. En raison des nombreux avantages du livret jeune, ce dernier est soumis à un plafond: il n’est pas possible d’y déposer plus de 1.600 euros. Bien sûr, l’accumulation des intérêts permet de dépasser ce seuil par la suite. Chaque personne ne peut disposer que d’un livret jeune, mais il est possible de le cumuler avec le livret A.

Lire aussiPourquoi le Livret A reste un produit d’épargne attractif?

Le livret jeune est-il avantageux par sa rémunération?

La première information à laquelle on s’intéresse lorsqu’on cherche à cerner les avantages d’un produit d’épargne, c’est son taux de rémunération, notamment lorsqu’il s’agit d’un placement à long terme comme le PEL, qui est également un livret d’épargne, ou encore le Livret d’épargne populaire, dont l’accès a été récemment facilité par le gouvernement. Avec le livret jeune, il n’est pas possible de donner un taux de rémunération fixe, puisque ce dernier est déterminé indépendamment par chaque banque. Cependant, il a pour avantage de reposer sur une base solide: il ne peut être inférieur à celui du livret A. En règle générale, il se situe même un point au-dessus.

Il permet en outre de placer son argent de façon sûre. En effet, le capital placé sur un livret jeune est garanti. Son taux de rémunération est connu à l’avance. Cependant, choisissez bien la banque dans laquelle vous souhaitez procéder à l’ouverture. Vous ne pourrez pas transférer votre livret jeune une fois celui-ci ouvert.

Quels sont les autres avantages du livret jeune?

Le taux de rémunération constitue un premier avantage majeur du livre jeune, mais il est loin d’être le seul, ce qui en fait un placement particulièrement intéressant. En effet, le capital présent sur le livret n’est soumis ni au prélèvement de l’impôt ni aux prélèvements sociaux. Par conséquent, les jeunes de 12 à 25 ans peuvent entièrement bénéficier du capital placé.

Par ailleurs, le livret jeune a également pour avantage de pouvoir être ouvert gratuitement, sans frais d’ouverture ou autre commission. Sa gestion et sa clôture n’engendrent pas non plus de frais. Autrement dit, le livret jeune offre un placement sûr et gratuit.

Enfin, le capital d’un livret jeune est disponible. Autrement dit, il est tout à fait possible de s’en servir, et le compte peut être associé à une carte bancaire. Tant que la personne est mineure, l’accord du représentant légal pour retirer de l’argent reste obligatoire, mais le montant du livret jeune est ensuite à la disposition de son titulaire. Ce produit d’épargne offre donc une grande liberté de gestion.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…