Quelles sont les limites du naturisme sur son balcon? 1

Quelles sont les limites du naturisme sur son balcon?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Sans même aller jusqu’à pratiquer un véritable naturisme, bronzer nu sur son balcon peut être un plaisir particulièrement apprécié pour se détendre et peaufiner l’aspect de sa peau. Le balcon étant une partie privative d’un logement, il peut être tentant d’y voir un espace de liberté sans limite. Ce n’est cependant pas le cas. En effet, le balcon est une partie extérieure, soumise au regard public. Y bronzer nu est donc possible seulement si vous respectez certaines limites, notamment de visibilité.

Bronzer nu sur son balcon: oui, mais sans être vu

La loi française n’interdit pas de bronzer nu sur son balcon. Elle impose seulement des limites. En effet, la distance entre naturisme et exhibitionnisme peut être difficile à établir et il n’y a parfois qu’un pas de l’un à l’autre. La France cherche donc le bon équilibre en autorisant le naturisme sur son balcon (comme dans son jardin, sa piscine ou sur sa terrasse d’ailleurs), à condition que vous ne soyez visible de personne, c’est-à-dire:

  • ni des passants;
  • ni des voisins;
  • ni de vos colocataires;
  • ni d’une personne sonnant à votre porte…

Pour profiter de votre balcon dans le plus simple appareil, il vous faudra donc prévoir un budget pour l’aménagement de votre balcon afin de le rendre invisible aux regards. Plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment l’installation d’une clôture opaque ou brise-vue. Pour éviter d’être vu d’un appartement ou une maison plus haut que chez vous, il vous faut également penser à masquer le balcon en hauteur, en faisant construire une pergola ou plus simplement à l’aide d’une toile tendue par exemple. Ces aménagements auront en outre l’avantage de doper la valeur de votre bien immobilier en augmentant celle de votre espace extérieur: tout le monde apprécie d’avoir de l’intimité sur son balcon!

De l’exhibitionnisme au voyeurisme: les risques à bronzer nu sur son balcon

Dès lors que vous êtes vu nu, vous êtes en infraction avec la loi. En effet, la seule contrainte au naturisme chez soi en extérieur est le risque de choquer le voisinage. Les sanctions encourues sont d’autant plus importantes que vous êtes surpris par des enfants ou personnes mineures. Rassurez-vous cependant: si vous n’affichez pas une attitude provocante ou obscène, la nudité n’est plus considérée comme un délit. Vous encourez cependant jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

L’inverse est également possible: ce sont les voisins qui cherchent à vous voir! Vous avez pris toutes vos précautions et vous découvrez un voisin perché sur une échelle ou tentant de voir à travers votre brise-vue? Vous pouvez le poursuivre pour voyeurisme. Il peut alors subir jusqu’à un an d’emprisonnement et 1.500 euros d’amende.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…