Votre maison de campagne à moins de 100 km de Paris : le très coté sud-ouest parisien

Votre maison de campagne à moins de 100 km de Paris : le très coté sud-ouest parisien

Publié le 13 juil. 2020 à 7h30

Le sud-ouest parisien n’a pas attendu la crise du Coronavirus pour séduire les ménages en quête de verdure, de belle campagne aux villages tendance et de maisons spacieuses. Au coeur de cette zone géographique, dans le département des Yvelines (78), vous devrez débourser pour l’achat d’une maison ancienne 384.100 euros (prix de vente moyen, à fin avril, selon les notaires du Grand Paris).

Ce territoire reste plus abordable que le département des Hauts-de-Seine (92), autre marché de report de l’ouest de la capitale très prisé des acheteurs parisiens en quête de surface, mais où le prix moyen de vente d’une maison grimpe à 645.300 euros.

Le sud-ouest parisien offre une mine pour y dénicher, à moins d’une heure de Paris, des maisons de charme. Traversé par la Seine, ce « poumon vert » de l’Ile-de-France s’étend entre la bordure sud du parc naturel régional du Vexin français, la forêt domaniale de Rambouillet et le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. A côté de villes phares comme Versailles, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet, on y trouve, à moins d’une heure de Paris, des villages de charme prisés comme Montfort-l’Amaury, petite ville au passé médiéval où Maurice Ravel composa une grande partie de son oeuvre (sa maison-musée s’y visite), Les Mesnuls, Gambais, Bourdonné, Grosrouvre, et, plus au nord du département, Montchauvet, village médiéval où Marcel Aymé a écrit « La Jument Verte ».

Effet pop-corn

Après avoir été mis sous cloche en raison de la crise sanitaire, depuis le déconfinement ce marché immobilier est en pleine effervescence. C’est l’effet pop-corn. « Déjà pendant le confinement, relève Roxane Tardieu, négociateur immobilier chez RCH Immobilier, groupe d’agences implanté dans le secteur de Montfort l’Amaury et de Gambais, quelques clients ont souhaité visiter malgré les restrictions. Ce qui a été bien sûr impossible pendant un mois et demi. » Or, se réjouit-elle, « depuis le 11 mai, l’activité a explosé et nous sommes déjà à 21 offres d’achat acceptées ! L’année dernière à la même époque nous n’en comptions que 4 à 5. »

« Que ce soit en résidence secondaire ou en principale ou pour un mixte des deux, remarque Sophie Cardon chez Paris Ouest Sotheby’s International Realty, spécialiste des Yvelines, le premier critère de recherche des Parisiens qui veulent quitter la capitale pour ce département c’est l’espace et le jardin, et la possibilité de construire une piscine si elle n’existe pas déjà. Alors, qu’auparavant, ils mettaient en premier l’absence de travaux et l’aspect « cosy » de la maison. Et si le terrain n’était pas grand, ce n’était pas très grave. ». Désormais, en dessous de 1.000 m² de terrain, corrobore Roxane Tardieu, chez RCH Immobilier, les clients rechignent. Ils veulent plus grand et ils sont aussi prêts à mettre plus d’argent pour leur projet car ils ont épargné pendant le confinement. »

Certains ménages n’ont pas supporté d’être enfermés deux mois dans un logement sans extérieur, même si celui-ci est de qualité. Une agence des Yvelines cite le cas de propriétaires d’un appartement à Neuilly, de 130 m²,  acquis à 2 millions d’euros moins de deux mois avant la crise, mais sans balcon ni terrasse. Ses propriétaires l’ont revendu en sortie de confinement et sont en « recherche active » d’une maison dans les Yvelines.

Ventes au prix

Sauf que le marché est compliqué. Car les biens partent très vite et souvent au prix et donc il ne faut pas tergiverser. RCH Immobilier cite le cas de l’achat d’une maison située à Saint-Rémy-l’Honoré [commune proche de Montfort l’Amaury et des Mesnuls], de 250 m², contemporaine, sous forme de cube avec un toit végétalisé, une jolie piscine et un terrain de 1.500 m². Proposée à 1,25 million d’euros, elle a été vendue dès que les visites ont de nouveau été possibles, sans négociation, en une journée, sur une offre signée à 16 heures après une visite à 14 heures. Six autres visites étaient prévues pour ce bien.

De même, une maison de 150 m², des années 80, rénovée dans un style industriel, pourvue d’un jardin de 1.000 mètres carrés et localisée entre les villages de Montfort l’Amaury et de Méré, a été cédée en une journée (visite et offre), au prix proposé, soit à 555.000 euros. Ce qui correspond, sans compter le jardin, à un prix au m² inférieur à 4.000 euros.

De belles affaires au nord de la N12

Naturellement tout le territoire du sud-ouest parisien ne bénéficie pas du même engouement. Les lieux de villégiature plutôt chic mènent la danse. « Pour une résidence secondaire, le plus coté se situe au sud de la nationale 12 dans le secteur de Montfort l’Amaury, précise Sophie Cardon. Le nord des Yvelines sur l’axe de l’A13 est lui davantage apprécié pour un habitat de résidence principale grâce notamment au projet EOLE, avec le prolongement du RER E, dans le cadre du grand Paris. » Pour autant, de belles maisons de campagne peuvent être débusquées en dehors de ce micro-marché. Les acheteurs ont intérêt à prospecter au nord justement de la nationale 12, comme à Millemont, Garancières, Thoiry ou dans les communes ou hameaux avoisinants (Autouillet, Hargeville…). A Thoiry, par exemple, commune avec du cachet, surtout connue pour son parc animalier, une jolie maison ancienne en pierres apparentes de 111 m² sur deux étages, sur un beau terrain de 1.000 m², avec un puits et une grande terrasse, est à vendre 314.000 euros, soit moins de 3.000 euros le m².

Plus à l’ouest le secteur d’Houdan, à la limite de l’Eure-et-Loir, permet aussi de dénicher des biens de charme spacieux avec de grand jardin pour des prix compétitifs. Une maison ancienne de village, avec dépendance (atelier, grenier, garage), située à trois kilomètres de cette ville, est proposée à 265.000 euros pour une surface de 138 m² et 3.000 m² de terrain. Et, au sud d’Houdan, en dessous de la nationale 12, les ménages convoitent aussi des biens dans des villages comme Boutigny-Prouais, Adainville, La Hauteville et La Boissière-Ecole.

Au sud du département des Yvelines, la vallée de Chevreuse compte également des villages ravissants comme Senlisse… seul hic… à partir de la belle saison, cette zone est « polluée » sur le plan sonore par les déplacements de motards en bande qui raffolent des beaux paysages et des virages serrés de cette vallée.

Le haut de gamme recherché

La même frénésie d’achat post-confinement s’observe sur le segment du haut de gamme. En témoigne la vente éclair d’une très belle maison à rénover de 600 m² sur près d’un hectare de terrain, proche d’un golf et localisée dans la campagne dans les Yvelines.

A 60 kilomètres de Paris, accessible par la route uniquement, la maison, qui nécessitait de gros travaux, était en vente depuis deux ans dans le portefeuille de l’agence. Initialement affichée à 900.500 euros, elle avait connu plusieurs baisses de prix sans succès. Post-confinement, le bien a été vendu dès la première visite (parmi 6 prévues), au prix, à 750.000 euros, pour un usage mixte, résidence principale et secondaire.

Votre maison de campagne à moins de 100 km de Paris : le très coté sud-ouest parisien 1

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…