Barbara Knoflach lance le projet tinyBE pour favoriser une « micro-vie » durable dans les villes 1

Barbara Knoflach lance le projet tinyBE pour favoriser une « micro-vie » durable dans les villes

Barbara Knoflach lance le projet tinyBE pour favoriser une « micro-vie » durable dans les villes 2

Barbara Knoflach
© DR

Barbara Knoflach, l’ancienne directrice générale de BNP Paribas REIM, lance un projet artistique inhabituel, « tinyBE », qui utilise des sculptures habitables pour donner vie à des visions alternatives de « micro-vie » durable. Ce projet se veut une source d’inspiration pour la crise du logement qui sévit dans les villes européennes.

Cornelia Saalfrank, conseillère en art, s’est associée à Barbara Knoflach pour une exposition à Francfort de huit sculptures, commandées à un groupe d’artistes internationaux, qui offrent des espaces de vie mobiles et durables d’une surface ne dépassant pas 30 m². L’exposition se déroulera de mai à août 2021 dans le Metzlerpark de Francfort, avec des expositions satellites à Darmstadt et Wiesbaden.

« Nos villes sont de plus en plus surpeuplées et inabordables à vivre, car jeunes et moins jeunes quittent des régions périphériques pour aller chercher du travail, de la culture et de l’expérience dans les grandes villes. Ajoutez à ce puissant mélange les migrations forcées, dues à la guerre et à la pauvreté, et nous sommes confrontés à l’un des plus grands défis de notre temps pour créer des paysages urbains capables de répondre à ces importantes demandes d’une manière durable et vivable. TinyBE se veut créatif pour rendre accessibles, à un public plus large, ces espaces de vie et espère inspirer les urbanistes, les promoteurs, les architectes et autres professionnels de l’immobilier à développer des alternatives aux approches technocratiques plus traditionnelles », a déclaré Barbara Knoflach, co-fondatrice de tinyBE.

Parallèlement à l’exposition tinyBE, un forum académique aura lieu, comprenant des débats sur la durabilité, le développement urbain et l’architecture contemporaine, ainsi qu’un programme d’éducation artistique en coopération avec les Ordres normatifs de l’Université Goethe de Francfort. TinyBE s’associe également à l’Université d’Art et de Design d’Offenbach pour la construction d’un pavillon central dans le Metzlerpark.

Après la première édition de tinyBE à Francfort en 2021, l’exposition se poursuivra sous la forme d’une série continue dans le but de réaliser une nouvelle présentation environ tous les deux ou trois ans avec différents artistes dans d’autres villes. En plus du Kulturfonds Frankfurt Rhein-Main (Fonds pour les arts et la culture de Francfort-sur-le-Main) et de la Living City Hamburg Foundation, tinyBE est soutenu par la Deutsche Reihenhaus AG, la fondation IKEA, la fondation Edith Maryon, et le Tourism & Congress Frankfurt, Centra Immobilien, Normative Orders, KfW Stiftung, SparkassenVersicher


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…