Capelli, premier lauréat de Réinventer Paris 3 avec la transformation d'un garage en logements quai de Grenelle 1

Capelli, premier lauréat de Réinventer Paris 3 avec la transformation d’un garage en logements quai de Grenelle


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Le projet d transformation du garage Renault en logements quai de Grenelle à Paris porté par le groupe Capelli.
© D.R.

La troisième saison de Réinventer Paris 3 – laquelle est placée sous le sceau de la transformation de bureaux en logements – a déjà son premier projet lauréat. Il s’agit du programme « Cour des Loges » porté par le groupe Capelli situé au 29 quai de Grenelle dans le 15e arrondissement de la capitale. Ce projet, remporté à l’issue d’un appel d’offres compétitif auquel ont participé de nombreux acteurs nationaux, porte sur la reconversion d’un garage automobile Renault datant de 1954 de huit niveaux de superstructure en un volume résidentiel.

Situé en bord de Seine, à quelques centaines de mètres seulement de la tour Eiffel, cette opération immobilière de 7 310 m2 de surface de plancher comprendra environ 70 logements (70 % libres et 30 % sociaux), ainsi qu’une pension de famille sociale et une école diplômante spécialisée en art /mode / matériaux/ artisanat. Ce projet apporte « une réponse concrète au besoin de créer de nouveaux logements sans pour autant accroître l’artificialisation des sols » selon un communiqué. « Dans ce cadre, le projet architectural apporté par Capelli démontre une maîtrise rationnalisée et intelligente des mètres carrés, des systèmes constructifs et des coûts de construction, poursuit le groupe Capelli. La reconversion de ces locaux intègre ainsi une forte démarche d’économie circulaire avec une banque de matériaux qui sera mise en place afin d’échanger les matières et objets contre les éléments de construction nécessaires au projet. »

La structure du programme immobilier est organisée autour d’une cour baptisée « Cour des loges » qui intègre une entrée /hall /agora permettant à tous d’accéder à la cour et s’inscrivant dans une volonté d’être un lieu privé ouvert à tous. L’architecture extérieure du bâtiment, sa structure primaire et le tambour de la rampe des voitures sont conservés, dans une logique de préservation et de revitalisation du patrimoine industriel parisien. Les appartements aménagés dans le volume de l’ancien garage seront dotés de grands espaces type « loft industriel ». Certains logements profiteront de « bow window » sur Seine, « soit une véritable pièce à vivre qui bénéficiera d’une lumière hors norme, hiver comme été, en plus de constituer un tampon climatique efficace. »

L’ensemble comprendra trois secteurs avec : une réhabilitation côté Seine et tour Eiffel et arrière, côté dalle de Beaugrenelle, maintenant les volumes existants ; la construction d’une tour de 16 étages neufs dans la cour, jouxtant le pignon de la tour mercure existant en mitoyenneté et permettant de terminer la lisibilité architecturale de l’immeuble mitoyen et d’offrir des vues d’exception sur Paris ; et la création de modules très légers en bois en « édicule » côté Seine pour des duplex.

Le lancement de la commercialisation du programme est prévu au premier semestre 2022 pour une livraison qui devrait avoir lieu au second semestre 2024. Capelli estime le chiffre d’affaires potentiel de l’opération à 130 M€ HT.

Christophe Capelli, président directeur général du groupe, conclut : « Remporter le projet de la Cour des Loges est une très belle victoire pour notre groupe. Elle est le fruit de la stratégie de diversification que nous avons choisi de mener depuis plusieurs années maintenant et de faire de la réhabilitation un axe différentiant. Elle démontre également notre capacité à nous positionner sur des projets de standing et de taille de plus en plus conséquente, porteurs de réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux. Dans ce cadre, nous ne pouvons que saluer l’initiative de la mairie de Paris avec laquelle nous nous inscrivons en parfaite adéquation dans la nécessité d’accélérer la transformation d’anciens bureaux en logements. Et nous remercions vivement Renault de nous avoir choisi pour réaliser ce projet exceptionnel. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…