CIV et France Relance : France urbaine et Ville & Banlieue appellent l'État à mieux flécher les crédits 1

CIV et France Relance : France urbaine et Ville & Banlieue appellent l’État à mieux flécher les crédits


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


À l’issue du Comité interministériel à la ville (CIV), le budget de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) a été abondé à hauteur de 2 Mds€, et des moyens supplémentaires ont été accordés pour les cités éducatives, les cités de l’emploi, les politiques de tranquillité publique, les maisons de santé ou les équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Cependant, dans un communiqué de presse commun, France urbaine et Ville & Banlieue appellent l’État à mieux flécher les crédits pour plus d’efficacité. Pour les deux associations, « il est actuellement difficile d’identifier à ce jour la façon dont ces crédits vont atterrir concrètement sur le terrain ».

Les territoires urbains « doivent pouvoir bénéficier au premier rang de ces crédits et intégrer un volet cohésion urbaine et sociale au sein des futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE) qu’ils piloteront, selon France urbaine et Ville & Banlieue. Les villes, agglomérations et métropoles sont prêtes à prendre toutes leurs responsabilités dans la relance, au titre de leurs compétences en matière d’éducation, d’habitat, d’emploi et d’insertion, de développement économique, de cohésion sociale ou de mobilités ».

« Sans elles, l’État ne pourra décliner des politiques transversales et intégrées d’inclusion à la bonne échelle, celle des solutions et des solidarités nouvelles, au service d’actions différenciées et augmentées », ajoutent les deux associations.

France urbaine et Ville & Banlieue réclament l’installation d’un comité de suivi

Dans un courrier* adressé le 16 mars 2021 au Premier ministre Jean Castex, les élus de France urbaine et de Ville & Banlieue ont réitéré leur demande à ce qu’un comité de suivi soit installé au plus vite auprès de Matignon. Ils veulent ainsi vérifier que les moyens du CIV et de France Relance bénéficient à leurs destinataires, en lien avec les projets de territoires élaborés pour le mandat 2020-2026.

Par ailleurs, France urbaine et Ville & Banlieue sont « particulièrement préoccupées par le fait que les investissements des territoires urbains profitent encore trop peu des enveloppes de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Les collectivités sont très faiblement compensées des exonérations de taxe foncière sur la propriété bâtie (TFPB) décidées par l’État pour les bailleurs sociaux installés dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). »

Les deux associations assurent enfin qu’elles « seront vigilantes à ce que l’État assure aux villes et intercommunalités une compensation intégrale et sur la durée de la taxe d’habitation, afin de conforter la construction de logements, notamment sociaux. »

* Courrier ci-joint


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…