comment acheter des parts de SCPI à crédit

comment acheter des parts de SCPI à crédit

comment acheter des parts de SCPI à crédit 1

Financer l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par un emprunt permet d’investir, même si vous ne disposez pas du capital nécessaire, mais aussi de profiter du niveau bas des taux d’intérêt. Et d’augmenter le montant de votre investissement (à répartir entre plusieurs SCPI pour minorer le risque global de votre portefeuille).

Autrefois réservé aux clients haut de gamme des établissements financiers, l’achat de SCPI à crédit s’est démocratisé. « Il y a davantage d’opérateurs et l’offre est plus structurée, ce qui permet de trouver des solutions de financement pour un plus grand nombre d’épargnants », constate Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.

Pour décrocher votre prêt, vous pouvez vous adresser à votre banque, mais elle risque de vous aiguiller vers des SCPI commercialisées par sa propre filiale. Si vous avez un bon profil, elle acceptera probablement de vous aider à financer par ce biais des parts de SCPI d’une société de gestion indépendante, mais rarement celles d’un établissement financier concurrent. Sans compter que, dans ce cas, soit le crédit sera accordé à un taux moins compétitif, soit il faudra acheter des SCPI maison en plus de celles qui vous intéressent spécifiquement.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Des SCPI logistiques pour tirer profit de l’essor de l’e-commerce

Deuxième solution : vous adresser à des plates-formes (par exemple La Centrale des SCPI, Meilleurescpi, Moniwan, Primaliance ou encore Primonial), qui proposent des solutions d’achats à crédit clés en main, avec un type de financement et une liste de SCPI éligibles. On peut sinon – troisième option – contacter directement la société de gestion des SCPI visées, car certaines ont des filiales dévolues à l’achat de leurs parts à crédit.

Assurance indispensable

Attention, selon votre profil et votre situation patrimoniale, vous ne profiterez pas des mêmes types et conditions d’emprunt. Ceux qui sont déjà propriétaires d’un logement se verront généralement accorder un prêt immobilier, à taux minoré, entre 0,95 % et 1,30 % en moyenne actuellement sur quinze à vingt ans. Avec un avantage fiscal à la clé : « Les intérêts d’emprunt sont, dans ce cas, automatiquement déductibles des revenus fonciers versés par les SCPI », souligne Olivier Rozenfeld, conseil du groupe Harvest et consultant.

Les épargnants qui ne possèdent aucun bien immobilier, en revanche, n’auront accès, dans la quasi-totalité des cas, qu’à un crédit à la consommation. S’il est déblocable pour des petits montants, son taux est nettement plus élevé, puisqu’il oscille aujourd’hui entre 1,80 % et 2,40 %. En outre, il faut faire attention à ce que l’affectation « immobilière » soit bien inscrite sur le contrat de prêt, à défaut les intérêts ne seront pas déductibles au titre de l’impôt sur le revenu.

Il vous reste 40.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial Immobilier …