Alexandra François-Cuxac

Construction de logements en 2020 : la FPI et la FFB font part de leur préoccupation

Alexandra François-Cuxac

Alexandra François-Cuxac
© Bernard Lachaud

Olivier Salleron

Olivier Salleron
© David Morganti – FFB

Les statistiques sur les permis de construire (PC) et les mises en chantier (MEC) à fin décembre confirment une accélération de la chute de la construction amorcée depuis trois ans, soulignent la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et la Fédération française du bâtiment (FFB).

En 2020, sur 12 mois, 380 000 logements ont été autorisés. Cela représente 65 000 permis de construire de moins qu’en 2019 (-14,7 %). Selon la FPI, cette baisse s’inscrit dans une tendance plus longue, antérieure à l’épidémie. « Mi-2017, nous étions encore sur un rythme de 500 000 logements autorisés par an. En trois ans, la perte s’élève donc à 120 000 PC en rythme annuel, dont 93 000 logements collectifs et assimilés », précisent les deux fédérations dans un communiqué commun.

« En matière de logement neuf, l’heure est à la mobilisation générale. Il faut relancer la délivrance de permis de construire et éviter la surenchère dans les nouvelles réglementations. Il faut redonner toute sa légitimité à la construction, dans un pays où trop de décideurs pensent que le logement le plus vert, c’est celui que l’on ne construit pas. Pour répondre aux besoins de logement et faire la ville durable et post-Covid, le neuf est la solution, pas le problème », commente Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France.

« La Fédération française du bâtiment alerte depuis plusieurs mois : en l’absence de mesures rapides, la production va retomber dès 2021 à proximité des niveaux historiquement bas du début des années 1990. On ne peut se satisfaire de tomber à proximité de 300 000 logements construits par an dans un pays où les besoins restent si forts ! C’est aussi l’emploi dans les territoires qui se trouve en jeu », ajoute Olivier Salleron, président de la FFB.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…