
Après plusieurs couacs, le conseil municipal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a voté mercredi en faveur d’une subvention exceptionnelle permettant d’exonérer les loyers pour 4 000 locataires de son parc HLM, promis par la ville en pleine crise de coronavirus, sous réserve du contrôle de légalité par la préfecture.
Le montant de la subvention s’élève à 800.000 euros sur les 1,6 million du coût de l’opération.
Les fonds pour financer cette opération proviennent “des réserves des travaux qui n’ont pas été réalisés et non d’un emprunt”, a assuré le 1er adjoint UDI Christian Bartholmé, candidat de la majorité, arrivé deuxième au premier tour des municipales derrière le candidat communiste, lors du conseil municipal retransmis en direct.
L’OPH Bobigny assume le restant à charge après le vote, le 20 mai, de son conseil d’administration.
L’exonération des loyers du mois d’avril “prendra la forme d’un remboursement des sommes quittancées par les locataires”, indique la mairie de Bobigny. La municipalité précise que cette mesure “ne pourra être mise en oeuvre que sous réserve du contrôle de légalité assuré par le Préfet (…)”. Sollicité par l’AFP, la préfecture de Seine-Saint-Denis n’était pas joignable.
La décision d’exonération des loyers pour les 4.000 locataires de l’OPH par la municipalité UDI a fait l’objet d’un imbroglio. Le 23 avril, la ville de Bobigny s’était engagée à annuler l’ensemble des loyers d’avril pour les 4.000 locataires de son OPH. Une mesure dictée par la volonté de “privilégier le pouvoir d’achat des familles”, touchées, selon la ville, par les conséquences économiques dues au confinement.
Mais quelques jours plus tard, le président de l’office, Jonathan Berrebi, avait adressé un courrier aux locataires en expliquant que “les équilibres financiers précaires (…) de même que le manque de bases légales, ne permettent pas l’exonération des loyers”.
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…