Crédit Mutuel Arkéa lance sa filiale Arkéa Flex 1

Crédit Mutuel Arkéa lance sa filiale Arkéa Flex


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Sébastien Le Goascoz
© D.R.

Florent Lemaire

Florent Lemaire
© DR

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa annonce le lancement d’une nouvelle filiale baptisée Arkéa Flex. Celle-ci est née d’« une joint-venture conclue avec deux entrepreneurs de l’immobilier, Didier Boulin et Laurent Martin », précise un communiqué de presse. Cette filiale s’appuie sur Flex, « une nouvelle technique de conception brevetée qui permet de créer des bâtiments flexibles et évolutifs tout en réduisant l’empreinte écologique des projets immobiliers ».

La présidence d’Arkéa Flex est assurée par Sébastien Le Goascoz, par ailleurs président du groupe Izimmo, autre filiale immobilière du groupe bancaire coopératif et territorial. La direction exécutive est, elle, confiée à Florent Lemaire qui, jusqu’à présent, accompagnait le déploiement de la stratégie du groupe. Aurélien Deleu, directeur du marché immobilier d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, préside le comité stratégique.

Selon le communiqué de presse, la technologie d’Arkéa Flex repose sur « un système d’alvéoles (de 18 à 25 m2 chacune) que l’on associe horizontalement ou verticalement pour créer des appartements, du studio au T5 voire plus, en fonction des souhaits de l’acquéreur privé ou institutionnel au moment de l’achat ». Ensuite, en fonction des disponibilités et des circonstances de vie, l’occupant d’un logement Arkéa Flex peut réduire ou agrandir son appartement en cédant, louant ou en achetant une ou plusieurs alvéoles, facilement disjointes ou recombinées grâce à de simples travaux de cloisonnement, le tout dans un cadre juridique prédéfini.

La prestation intègre une licence d’utilisation du brevet, un accompagnement technique et réglementaire pour sa mise en œuvre ainsi qu’une assistance commerciale pour la vente des appartements. « La solution s’adapte à tous les matériaux constructifs, qu’ils soient en bois ou en béton et se révèle particulièrement appropriée pour des techniques de construction hors site, qui contribuent à réduire l’empreinte carbone d’une opération. Son modèle est, par ailleurs, facilement reproductible à l’échelle d’une ville qui souhaite disposer de bâtiments collectifs évolutifs et pérennes tant pour l’accueil de familles que pour les entreprises », poursuit Crédit Mutuel Arkéa.

Selon le groupe, plusieurs promoteurs prévoient d’ores et déjà de construire des logements Flex, parmi lesquels Linkcity, Novaxia, Capelli, Horizon, Cardinal, Aegefim, Interpromotion, Crescendo, ainsi que le bailleur social du groupe Armorique Habitat. Les projets à l’étude représentent près de 500 logements.

« En permettant la conception de bâtiments personnalisables et évolutifs qui s’adaptent aux évolutions des modes de vie, Arkéa Flex s’inscrit dans une démarche d’immobilier durable, explique Sébastien Le Goascoz, président d’Arkéa Flex et du groupe Izimmo. Pour un client particulier, cette solution permet d’acquérir plus facilement une pièce supplémentaire lorsque la famille s’agrandit. Cela permet aussi de transformer une chambre en studio indépendant pour son enfant étudiant, puis de vendre ou de louer très facilement cette pièce à son départ. Pour un investisseur institutionnel, comme un bailleur social ou un exploitant de résidences gérées, cette solution permet de dimensionner en continu son parc de logements aux besoins du marché. »

« Arkéa Flex apporte une réponse concrète et durable aux problématiques des professionnels de l’immobilier ainsi que des collectivités territoriales et publiques. Arkéa Flex leur permet d’optimiser leurs opérations ou la gestion de leur parc immobilier en tenant compte de l’évolution rapide des modes de vie, des contraintes économiques et des nouveaux enjeux environnementaux (…) », conclut Florent Lemaire, directeur exécutif d’Arkéa Flex.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…