Eiffage Immobilier et Icade lauréats de deux lots sur un appel à projets à Toulon 1

Eiffage Immobilier et Icade lauréats de deux lots sur un appel à projets à Toulon


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Projet « Les Promenades de la rade ».
© DR

Projet « Les Promenades de la rade ».

Projet « Les Promenades de la rade ».
© DR

Projet « Le Casabianca ».

Projet « Le Casabianca ».
© DR

Projet « Le Casabianca ».

Projet « Le Casabianca ».
© DR

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vient d’attribuer au groupement formé par Eiffage Immobilier et Icade Promotion, accompagné par Eiffage Aménagement et Synergies Urbaines by Icade, la réalisation de deux lots sur la rade de Toulon. Cet appel à projets s’inscrit dans la vaste opération de requalification urbaine et paysagère d’un périmètre de 44 ha au sein de la rade de Toulon, entre le stade Mayol et la plage de Pipady.

Sur le lot 1 « Toulon Port 3.0 », ancien site de la DCNS, le groupement réalisera le projet « Les Promenades de la rade ». Sur un site de 3 ha, il proposera en partenariat avec la Banque des Territoires – qui interviendra comme co-investisseur – un nouvel ensemble urbain développant 59 000 m² de constructions, permettant d’ouvrir la ville sur la rade.

Ce projet mixte comprendra : un grand parc public de près de 2 ha ; un hôtel-spa 4 étoiles haut de gamme Marriott ; un ensemble hybride mixant co-living et co-working ; des espaces de travail « adaptés aux nouveaux usages » ; Des commerces, équipements sportifs indoor, restaurants (…) ; un hall des expositions en partenariat avec GL events ; et un nouveau lieu culturel situé dans la Halle Marine qui sera rénovée incluant notamment l’Océanaute, un espace de culture scientifique immersif conçu avec la Cité des sciences et de l’industrie et la Fondation Tara Océan.

Ce quartier sera conçu par les agences Snøhetta, Corinne Vezzoni & associés et HYL.

Selon la démarche Quartier Durable Méditerranéen, le projet « tirera par ailleurs parti des atouts du site en développant avec Dalkia Groupe EDF un réseau de thalassothermie utilisant l’énergie renouvelable de la mer pour chauffer et rafraichir le quartier, en déployant avec le groupe Veolia une démarche exemplaire d’économie circulaire, et en renforçant la biodiversité locale avec l’accompagnement de CDC Biodiversité », selon le communiqué.

Requalification d’un bâtiment iconique

Eiffage Immobilier et Icade réaliseront d’autre part le projet « Le Casabianca » sur le lot 2 « Pipady, ancien môle des Torpilles ». Conçue par les agences Major architecture et HYL, cette opération consiste à requalifier un bâtiment iconique, symbole de l’entrée dans la rade de Toulon. Cet ancien site militaire sera transformé en un lieu de convivialité ouvert au public avec un restaurant, ainsi qu’un espace de spectacles, loisirs et rencontres culturelles sur près de 1 000 m².

« Porté par des investisseurs locaux, ce projet a été pensé dans un esprit de préservation du patrimoine et de la biodiversité marine ; il atteindra également une grande sobriété environnementale visant l’auto-consommation en été ».

Enfin, une partie de la berge et du quai (réhabilité) sera utilisée pour accueillir des activités de loisirs nautiques, proposées par le Yacht Club de Toulon.

Le démarrage prévisionnel des travaux des deux lots est prévu pour 2024.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…