La Banque des Territoires et Icade investissent dans Domani 1

La Banque des Territoires et Icade investissent dans Domani


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© carballo / Adobe Stock

La Banque des Territoires et Icade viennent d’investir à parité dans l’entreprise bordelaise Domani, afin de permettre le déploiement à l’échelle nationale de son concept d’habitat partagé et accompagné, « une alternative innovante à la maison de retraite. »

Créée en 2020 par Oscar Lustin et Jean de Miramon, Domani propose des habitats à taille humaine (8 personnes âgées) animés au quotidien par une équipe de professionnels du bien-vieillir. Chaque habitat permet de continuer à vivre dans « un véritable chez soi », de maintenir un lien social tout en bénéficiant d’un cadre adapté à son âge et/ou sa condition physique. « Tous les habitants disposent d’un espace privatif (chambre avec lit, salle de bain individuelle, espace détente), mais aussi d’espaces partagés : cuisine, salle à manger, salon (…), détaille Domani. Les frais de service à la personne sont mutualisés, permettant d’atteindre un reste à charge environ 20 % inférieur à celui d’un Ehpad local. Les habitats inclusifs Domani sont pour la plupart intégrés dans des projets immobiliers plus larges, accueillant aussi tous types de publics. »

Une cinquantaine d’habitats d’ici 2025

La collaboration entre Domani et Icade n’est pas nouvelle. Elle a été initiée en 2020 quand Domani a participé au programme d’accompagnement commun entre l’incubateur d’HEC (à Station F) et Urban Odyssey, le start-up studio d’Icade. L’objectif de Domani est d’ouvrir d’ici 2025 plus d’une cinquantaine d’habitats, dont plusieurs sur des opérations d’Icade Promotion. Les prochaines ouvertures sont prévues à Mimizan (Landes) en fin d’année, puis Blagnac (Haute-Garonne), Villenave d’Ornon (Gironde), Castres (Tarn), et un essaimage essentiellement dans le grand sud-ouest et en Île-de-France.

Par ailleurs, CDC Habitat a conclu avec Domani en janvier 2022 un partenariat portant sur l’acquisition d’un premier ensemble d’habitats partagés (101 personnes logées) répartis sur six communes différentes.

« Le soutien de la Banque des Territoires permettra à Domani de changer d’échelle et de déployer des lieux de vie plus inclusifs dans toute la France, au service de nos aînés. Ce projet rejoint nos priorités stratégiques de faire émerger des modèles innovants au service du bien-vieillir, de la prévention de la perte d’autonomie, en proposant des solutions à fort impact social, alternatives aux maisons de retraite », indique Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires.

« Nous sommes heureux de pouvoir continuer d’accompagner Domani dans son développement, grâce aux savoir-faire de nos équipes. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Icade Promotion de diversifier son offre en proposant davantage d’habitat inclusif, et illustre la déclinaison opérationnelle de sa raison d’être en faveur du logement pour tous », déclare Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Icade Promotion.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…