La Banque postale, Crédit logement et le groupe Gambetta s’engagent en faveur de l’accession sociale à la propriété


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


La Banque postale, Crédit logement et le groupe Gambetta s’engagent en faveur de l’accession sociale à la propriété 1

Signature des conventions de partenariat en faveur de l’accession sociale à la propriété.
© DR

La Banque postale, Crédit logement et le groupe Gambetta ont signé ce jour des conventions de partenariat en faveur de l’accession sociale à la propriété. La Banque postale devient ainsi la première banque nationale à promouvoir ce dispositif, alternative à la propriété du sol en signant cette opération de financements en BRS concernant 78 logements sociaux à Cannes La Bocca et à La Croix Valmer avec le groupe Gambetta et Crédit logement, qui sera caution du crédit immobilier réalisé auprès des particuliers.

Le modèle du bail réel et solidaire (BRS) est un dispositif promu par les pouvoirs publics et plébiscité par le monde HLM qui permet de devenir propriétaire de sa résidence principale avec une décote sensible par rapport au prix du marché.

Le partenariat signé entre La Banque postale et le groupe Gambetta permettra à ce dernier de financer en BRS l’acquisition de deux terrains. Un premier, situé à Cannes La Bocca (06), sur lequel le groupe Gambetta construit la résidence Villa Nova composée de 36 logements pour 1 921 m² de surface de planchers (livraison : 3e trimestre 2022). Et un second à La Croix-Valmer (83) où il réalise l’ensemble Cap Novéa composé de 42 logements, d’une salle communale et d’un local d’activité pour 2 806 m² de surface de planchers (livraison : fin 2022).

À l’issue de ce premier projet avec le promoteur coopératif groupe Gambetta, La Banque postale étendra le dispositif à d’autres opérateurs HLM dans les mois à venir, avec l’ambition de financer près de 200 logements à l’accession sociale par an d’ici 2024. La Banque postale entend promouvoir ce mécanisme dès 2021 avec Toit et Joie, opérateur de logement social et filiale du groupe La Poste.

« La Banque postale se félicite de cette alliance avec le groupe coopératif Gambetta et Crédit logement. Elle vient renforcer nos liens tissés avec les acteurs de l’habitat social et va nous permettre de faciliter l’accession sociale à la propriété à travers des solutions innovantes comme la dissociation du foncier et du bâti. En répondant à l’enjeu essentiel de logement et de qualité de vie au sein des grandes agglomérations, cet engagement, unique en son genre, fait écho à nos valeurs de banque citoyenne mobilisée dans la promotion d’une transition écologique volontariste au service d’une société plus inclusive », explique Philippe Heim, président du directoire de La Banque postale.

« Je remercie La Banque postale et Crédit logement de soutenir le groupe Gambetta dans sa démarche innovante de faciliter l’accession à la propriété des ménages modestes, en permettant de dissocier le foncier et le bâti grâce au BRS, indique Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta. Je suis extrêmement heureux que le groupe Gambetta, pionnier de l’accession à la propriété, démontre depuis presque 100 ans sa capacité à réunir l’ensemble des acteurs du logement pour défendre et porter l’enjeu sociétal majeur que constitue l’accession à la propriété. En effet, nous avons créé en 2018 le premier Office foncier solidaire en région Paca, et participons depuis au développement d’autres OFS en IDF et dans les PDL. Je suis fier que les collaborateurs du groupe Gambetta s’engagent au quotidien avec une diversité de partenaires, élus locaux, architectes, banques, afin d’être au service des territoires et de leurs habitants. »

« En étant le seul établissement à garantir le bail réel solidaire, Crédit logement témoigne de sa volonté d’accompagner et soutenir les initiatives novatrices d’accession à la propriété, déclare Jean-Marc Vilon, directeur général du Crédit logement. C’est tout naturellement que Crédit logement s’engage aujourd’hui auprès de son partenaire, La Banque postale, pour promouvoir ce dispositif. Cet engagement est le fruit d’un partenariat de longue date au service des emprunteurs, bâti sur des échanges constructifs, tournés vers l’avenir pour répondre aux enjeux du marché immobilier de demain. Un pas de plus pour demeurer fidèle à notre mission de développer et faciliter l’accès à la propriété immobilière au plus grand nombre. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…