La filière de recyclage des matériaux enclenchée « au plus tard » début 2023 1

La filière de recyclage des matériaux enclenchée « au plus tard » début 2023


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© denisismagilov / Adobe Stock

La nouvelle filière REP pour recycler les déchets issus des produits et matériaux du bâtiment sera enclenchée « au plus tard le 1er janvier 2023 », a annoncé le ministère de la Transition écologique, soit un an plus tard qu’initialement prévu.

Le secteur du bâtiment, qui produit 42 millions de tonnes de déchets par an, soit autant que les déchets générés par les ménages, va disposer de sa propre filière de recyclage. Concrètement, des éco-organismes seront chargés de la collecte, du tri et de la revalorisation des déchets générés par le secteur dans le cadre de la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Cette loi prévoyait une mise en oeuvre de cette filière au 1er janvier 2022.

L’année 2022 sera finalement consacrée à la mise en place de la filière responsabilité élargie des producteurs (REP) « pour que les éco-organismes agréés puissent établir les conventionnements avec les collectivités et acteurs privés de la gestion des déchets de construction », a expliqué le ministère.

Les soutiens financiers, qui lanceront réellement cette nouvelle filière, seront enclenchés « au plus tard le 1er janvier 2023 », est-il précisé dans le communiqué. Le gouvernement publiera « d’ici la fin de l’année le décret fixant les règles et principes de cette nouvelle filière ».

« On estime que ce n’était pas possible de le faire plus tôt », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la Fédération française du bâtiment. Les cahiers des charges des éco-organismes n’étant pas encore établis, impossible pour les acteurs du secteur d’adapter les leurs, alors que les commandes sont déjà prévues pour une partie de l’année à venir.

Le ministère a lancé mercredi une concertation sur le projet de cahier des charges des éco-organismes. Le lancement de la REP sera « progressif dans son déploiement », indique le ministère. « Même en janvier 2023, les financements ne seront pas à leur paroxysme, la filière se mettra en application sur plusieurs années », estime la FFB.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…