la hausse des taux est annoncée

Rarement suspense aura été aussi limité : les taux des crédits immobiliers vont remonter. La prévision fait même l’unanimité, sans pour autant susciter une inquiétude démesurée. « La tendance est certes à la hausse, mais les taux resteront très attractifs en 2022 », rassure Pierre Chapon, le cofondateur du courtier en crédit Pretto.

En effet, le taux moyen des crédits s’élève à 1,09 % en février 2022, d’après l’Observatoire Crédit logement/CSA, contre 1,06 % en décembre 2021. Et les barèmes annoncés par les banques au 1er mars confirment la tendance. « Nous observons des hausses de l’ordre de 0,15 point, après 0,10 point en février pour les taux moyens. Les meilleurs profils enregistrent, quant à eux, une augmentation de 0,24 point, alors qu’ils avaient été préservés jusqu’à présent », indique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.

Cette remontée progressive ne fait probablement que commencer, compte tenu du contexte monétaire et obligataire dans la zone euro et, désormais, de la guerre en Ukraine. « On peut envisager un relèvement de l’ordre de 0,30 à 0,40 point d’ici à l’été, ce qui amènerait les taux sur vingt ans autour de 1,40 % », complète la porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier.

Le conflit russo-ukrainien crée une situation inédite depuis quelques jours : l’OAT 10 ans (obligation assimilable du Trésor), servant de référence aux banques pour fixer le taux de leurs crédits immobiliers, s’est fortement repliée depuis le début du conflit, mais les banques continuent pourtant à augmenter leurs taux. « Les barèmes devraient encore progresser, mais la situation géopolitique crée une grande incertitude. Il n’a jamais été aussi difficile de réaliser des prévisions », ajoute Maël Bernier.

La tendance est donc à la hausse, mais la situation sera loin d’être problématique a priori. Souvenez-vous : les banques prêtaient à 1,50 % en moyenne il y a cinq ans, au quatrième trimestre 2017 précisément, d’après l’Observatoire Crédit logement/CSA, et même à 2,01 % au premier trimestre 2016.

L’actuelle remontée ne devrait pas gripper le marché. Car les banques resteront attentives à ne pas trop gonfler leurs taux afin de remplir leurs objectifs de production de crédit. L’année 2021 s’est révélée exceptionnelle : l’émission de nouveaux crédits à l’habitat a atteint 274 milliards d’euros, soit 6,4 % de plus qu’en 2020. Il s’agit d’un record historique, tout juste au-dessus des 273,7 milliards d’euros de 2017.

Taux d’endettement sous surveillance

Mais la hausse des prix de la pierre ces cinq dernières années (+12 % pour les appartements et +18,8 % pour les maisons en France, d’après Century 21) complique cependant la tâche des emprunteurs. A taux équivalent, il était plus facile de devenir propriétaire il y a quelques années, puisque les prix étaient largement inférieurs. D’autant que les conditions d’accès au crédit se sont durcies. « Il était encore possible d’emprunter sans apport il y a deux ou trois ans. Désormais, cela relève de l’exception », constate Maël Bernier.

Il vous reste 55.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial Immobilier …