La RICS propose des normes mondiales pour accompagner le développement des PropTech en Europe 1

La RICS propose des normes mondiales pour accompagner le développement des PropTech en Europe


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Shutterstock

Selon les dirigeants de la RICS, la vague de numérisation qui déferle actuellement sur le secteur de l’immobilier ne peut être pleinement exploitée que si les données et les processus font l’objet de normes internationales appliquées par tous les acteurs.

Riche d’environ 2 900 start-ups et 15 réseaux les reliant entre elles partout en Europe, le secteur européen des PropTech doit faire face à plusieurs enjeux (numérisation, harmonisation des données, etc.). C’est pourquoi la RICS a mis au point deux nouvelles normes : la norme internationale ILMS (International Land Measurement Standard), qui fixe un cadre pour la cartographie des terrains et des biens immobiliers, et la norme internationale sur l’évaluation des biens IVS (International Valuation Standard) qui sera développée avec le support de RQR (Real Quality Rating), le leader mondial de la notation des actifs et des fonds immobiliers. Cette norme sera destinée à soutenir l’efficacité et la création de valeur sur le marché de l’immobilier commercial. Elles s’ajoutent à celles déjà disponibles comme la norme internationale ICMS pour l’évaluation des coûts de construction et la norme internationale IPMS pour le mesurage des biens immobiliers.

Dans le cadre du processus d’élaboration, RQR partagera les modèles de données qu’elle élabore pour mesurer la qualité et les risques afin de s’assurer que la norme de données RICS comprend cet important ensemble de données. RQR partagera immédiatement ses modèles de données pour les secteurs des bureaux et de la logistique et les étendra aux secteurs du commerce de détail et du résidentiel d’ici la fin de l’année.

« La capacité de comprendre les facteurs qui déterminent la qualité des actifs immobiliers sur les marchés mondiaux et dans le monde entier est d’une importance cruciale, et la RICS se réjouit de l’opportunité de travailler avec RQR pour garantir que sa nouvelle norme de données inclut toutes les caractéristiques qui doivent être saisies, vérifiées et partagées pour prendre des décisions et des avis cohérents sur la qualité des biens », déclare Andrew Knight, directeur des normes internationales de données à la RICS. 

« RQR soutient pleinement l’initiative de la RICS car elle répond à un objectif clé pour tous les acteurs du marché immobilier, y compris les agents, les gestionnaires d’actifs, les propriétaires d’actifs et les propriétaires. La création d’une norme mondiale pour la structuration des données immobilières extra-financières leur permettra de mieux analyser la qualité des investissements sur différents actifs, fonds et marchés. Elle constitue une des premières étapes de la structuration des données non financières, de la capture et de l’échange numériques de ces informations », déclare Olivier Mege, fondateur et PDG de RQR.

En parallèle, pour répondre au risque lié à la mauvaise gestion des données sensibles personnelles des clients, la RICS a lancé une consultation auprès des professionnels du monde entier sur le « traitement des données et la prévention de la cybercriminalité » afin de recenser les meilleures pratiques. Cette consultation est ouverte jusqu’à la fin du mois d’octobre. À l’issue de cette consultation, une nouvelle norme professionnelle sera créée par la RICS. Destinée à réduire les risques de cyberattaque et à assurer la protection des professionnels contre leurs conséquences juridiques et disciplinaires, cette nouvelle norme deviendra obligatoire pour tous les professionnels de la RICS.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source