La Semaine de la Logistique veut mettre les entrepôts sous le feu des projecteurs 1

La Semaine de la Logistique veut mettre les entrepôts sous le feu des projecteurs


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© D. R.

Il paraît loin le temps des entrepôts logistiques placés dans l’ombre de l’industrie, à la façon des coulisses d’une scène de théâtre. Quelques mois après avoir communiqué sur un pacte passé avec l’État qui corrobore les ambitions écologiques du secteur de la logistique, l’Afilog organise « La Semaine de la Logistique », du 18 au 20 novembre prochains.

Le grand raout réunira acteurs du secteur, ministres et journalistes. Mais surtout, des journées portes ouvertes auront lieu durant trois jours pour donner à voir à tout un chacun le fonctionnement de ces grands entrepôts souvent placés à l’extérieur de l’enceinte des villes, comme frappés d’ostracisme. Une opération séduction pour les plateformes logistiques qui « restent encore mal connues du grand public et sont donc souvent encore vues de façons négatives par beaucoup », reconnaît Cécile Tricault, directrice générale Europe du Sud de Prologis.

« Pour une relation de confiance »

L’association des professionnels de la logistique se félicite du « haut-patronage du Premier ministre Jean Castex » et de certains de ses ministres, dont celle de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. La preuve, selon l’Afilog, que « la logistique est le bras armé de l’industrie et [que ses entrepôts] sont appelés à jouer un rôle clé dans la relance et la relocalisation industrielle ». Un argument qui avait justifié la charte d’engagements réciproques signées le 28 juillet dernier.

Du 18 au 20 novembre, des visites d’une dizaine d’entrepôts – un chiffre appelé à augmenter d’ici là – sont organisées sur tout le territoire français sur rendez-vous, afin de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses de la logistique. Dans le but également de préparer les Français à un déploiement plus vaste des supply chains, jusqu’au pied de leur immeuble. « Avec le retour de la logistique en ville, les entrepôts deviennent des voisins pour de nombreux citadins. Pour que cette relation se passe en toute sérénité et en toute confiance, il est normal d’ouvrir nos portes au grand public », explique Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, spécialiste de la logistique urbaine.

« Avec La Semaine de la Logistique, nous allons lever le voile sur la réalité de la logistique : un secteur plein d’avenir, innovant, connecté à son territoire, égrène pour conclure le patron d’Afilog, Claude Samson. La logistique, c’est d’abord une affaire d’hommes et de femmes. Il y a une volonté de transmission d’activité, c’est ce que nous voulons apporter à travers cet évènement inédit. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…