La ville de Versailles présente son nouvel éco-quartier


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


La ville de Versailles et l’aménageur Icade présentent leur nouvel éco-quartier à Versailles, situé entre le domaine du Château et Saint-Cyr-l’École. Le projet représente 47 000 m2 de surface de plancher, dont 545 logements, avec 30 % de logements sociaux (soit environ 2 000 habitants). Futur site des J.O. 2024, il accueillera les sports équestres. Un équipement hôtelier pourra également accueillir le personnel des J.O. Ce quartier sera achevé en 2026.

Cette ancienne emprise militaire de 20 ha consistera en un espace urbain, aéré et végétalisé, qui restera à faible hauteur pour respecter la non visibilité du parc du château, dans la tradition de la cité-jardin. La moitié du terrain est réservée en zone agricole. Ce choix fait suite à une consultation menée avec le concours de l’agence Une Fabrique de la Ville (Jean-Louis Subileau, Guillaume Hébert) sur un plan défini par le paysagiste Michel Desvigne.

« Ville nature »

Ce nouveau quartier de Versailles développe quatre typologies d’habitat : maison de ville, maison jumelée, individuel superposé et petit collectif qui comporteront des espaces extérieurs privés, des ouvertures sur le paysage et un accès aux jardins partagés. Les espaces naturels représentent 13 ha, soit plus de la moitié du terrain. 6,5 ha sont plantés sur les espaces publics (arbres, arbustes, pelouse) auxquels s’ajoutent 6,5 ha de jardins privés.

Le projet se compose également de commerces et activités : la Halle accueillera une salle polyvalente et un tiers lieu, une boulangerie sera implantée au rez-de-chaussée d’un immeuble, des lieux d’apprentissage alternatifs et traditionnels (une crèche Montessori et un groupe scolaire de la maternelle au primaire), une micro ferme (des potagers à destination de chefs cuisiniers et des potagers à louer…) ainsi qu’un hôtel de pleine nature et une plaine dédiée aux activités sportives.

Le quartier de Gally s’intégrera dans son environnement par les choix des matériaux de construction, comme la brique, le bois, la pierre. Des concepts tels que la géothermie et la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert sont également développés sur le quartier. La production de sols fertiles pour les plantations est entièrement conçue à partir des sols en place, dépollués et enrichis par des composts. 

La labellisation et les performances des bâtiments sont des enjeux forts avec notamment la labellisation « NF Habitat » pour les bâtiments d’habitation et la labellisation « Bâtiments passifs » pour le groupe scolaire, le niveau de performance énergétique attendu est E+C-.

Un vélo électrique par habitation

Les constructeurs de logements se sont engagés à fournir un vélo électrique par habitation. Pour y parvenir et construire ce nouveau quartier, Icade s’appuie notamment sur la société Deyrolle. Les objectifs fixés par cette dernière consistent principalement en l’obtention de certifications environnementales pour les programmes immobiliers (100% des programmes labellisés), le déploiement de solutions de mobilités douces (voie piétonne, vélo, etc.) et l’implantation de programmes et activités emblématiques (micro-ferme, tiers-lieu, organisation de formations à destination des habitants, etc.). Enfin, le domaine public accueillera au total 140 places de stationnement pour les visiteurs, essentiellement le long du cordon boisé.

 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…