Nexity entre en négociations exclusives avec AG2R La Mondiale pour la cession du contrôle d’Aegide-Domitys


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Nexity entre en négociations exclusives avec AG2R La Mondiale pour la cession du contrôle d’Aegide-Domitys 1

Alain Dinin

Nexity et AG2R La Mondiale ont signé des accords leur permettant d’entrer en négociations exclusives pour la cession de la majorité du capital du groupe AegideDomitys. Par cet accord, Nexity céderait 45 % du capital et conserverait une participation de 18 % dans Aegide-Domitys. Il entend rester un actionnaire minoritaire significatif sur un horizon de temps long. Le montant de la transaction s’élève à 375 M€ (en valeur d’entreprise pour 100 % du capital d’Aegide-Domitys). Les fondateurs, autour de Jean-Marie Fournet (JMF Conseil), sont également parties prenantes de cette transaction.

À l’issue de la transaction, le capital d’Aegide-Domitys serait réparti de la façon suivante : AG2R La Mondiale 67 %, Nexity 18 %, JMF Conseil 15 %. La transaction, soumise à l’obtention des autorisations requises, à la consultation des représentants du personnel et à la finalisation de la documentation, pourrait être réalisée autour de la fin du premier semestre 2021.

Dans le même temps, Aegide-Domitys conclura avec Nexity un partenariat stratégique de longue durée portant sur la promotion immobilière des résidences services seniors (RSS). Ce partenariat, préférentiel, mais non exclusif, permettra à Nexity de maintenir un niveau soutenu de développement des RSS. Cet accord offrira à Aegide-Domitys de nouvelles opportunités de développement adaptées à ses besoins.

Au-delà de cette transaction, Nexity et AG2R La Mondiale annoncent leur intention commune de renforcer leurs liens. Pour consolider à long terme leur partenariat stratégique et aligner leurs intérêts, AG2R La Mondiale a l’intention, en plein accord avec Nexity, de prendre une participation au capital de Nexity, qui pourrait atteindre 5 % du capital et des droits de vote, par acquisition d’actions sur le marché ou par achat de blocs hors marché. AG2R La Mondiale rejoindrait le concert formé autour d’Alain Dinin, et aurait vocation, à l’issue de son programme d’investissement, à bénéficier d’un poste d’administrateur au conseil de Nexity.

« Comme nous l’avions annoncé en décembre dernier, Nexity entend confirmer sa position de leader sur le marché de l’immobilier géré, réagit Alain Dinin, président-directeur général de Nexity. Le projet d’AG2R La Mondiale de devenir l’actionnaire majoritaire d’Aegide-Domitys répond pleinement aux attentes de Nexity : c’est un partenaire très solide, axé sur le long terme, et à ce titre capable de soutenir le plan de développement ambitieux d’Aegide-Domitys et de garantir l’excellence opérationnelle des résidences dans les services à la personne, tout en permettant à Nexity de concentrer son action sur la promotion des résidences services seniors au travers d’un partenariat stratégique. Par ailleurs, le projet de prise de participation d’AG2R La Mondiale dans le capital de Nexity permettra au groupe de conforter son développement en comptant parmi ses actionnaires un partenaire stratégique, capable d’accroître l’activité et les coopérations en matière d’investissements immobiliers, et de continuer à stabiliser son actionnariat, aux côtés des managers et salariés de Nexity, d’Arkéa, et de Crédit Agricole Assurances », conclut-il.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…

Laisser une réponse