Logement-pretexte.jpeg

Les Caisses d’épargne Cepac, Côte d’Azur et Erilia lancent une foncière de logements intermédiaires

Logement-pretexte.jpeg

© Gilles Paire / Adobe Stock

Joël Chassard, président du directoire de la CEPAC Caisse d’Epargne.

Joël Chassard, président du directoire de la CEPAC Caisse d’Epargne.
© DR

François Codet, président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

François Codet, président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.
© DR

La Caisse d’épargne Cepac et la Caisse d’épargne Côte d’Azur s’associent avec Erilia, premier opérateur de l’immobilier social des Caisses d’épargne, pour créer une foncière de logements intermédiaires. Cette foncière logements investira, sur quatre ans, 400 M€ dans l’acquisition de logements neufs intermédiaires.

Les trois associés s’engagent à acquérir à court terme plus de 2 000 logements locatifs intermédiaires auprès de promoteurs, et contribuent ainsi à la relance de l’activité économique de la filière BTP. Leur objectif est de favoriser la reprise de la production de logements neufs, activité fortement impactée par la crise sanitaire du Covid-19, et de répondre durablement à la demande de logements intermédiaires, en forte croissance dans la région Sud.

Cet engagement financier massif se traduira par de la création d’activité pour le secteur du bâtiment. 6 000 emplois directs et indirects, seront potentiellement nécessaires pour mettre sur le marché ces 2 000 logements à loyer maîtrisé.

« En région Sud, le logement locatif intermédiaire est indispensable compte tenu des tensions sur le marché de l’immobilier, précise le communiqué. Près de 72 % des logements locatifs relèvent du privé. Le logement locatif intermédiaire a vocation à répondre à un besoin des classes moyennes qui ne peuvent accéder à la location dans le privé, mais qui dépassent les plafonds de ressources pour obtenir un logement social. »

« Soutenir le logement, c’est aider le BTP et sauver l’emploi, déclare Joël Chassard, président du directoire de la Cepac Caisse d’épargne. Ce dispositif exceptionnel mis en place par nos trois entreprises, appartenant au groupe Caisse d’épargne, répond à notre mission essentielle de participer au développement économique et social de la région Sud, et à notre objectif d’utilité pour tous : être utile à nos clients particuliers, en recherche de logements intermédiaires, être utile à nos clients promoteurs immobiliers, être utile à nos territoires en favorisant l’emploi des métiers du bâtiment. Notre souhait est de pouvoir offrir un habitat de qualité aux habitants de la région : qualité de vie, qualité architecturale, qualité environnementale. Face à cette crise sans précédent, nous devons favoriser l’innovation au service de l’habitat de demain. »

« La Caisse d’épargne Côte d’Azur se positionne en tant qu’acteur majeur de l’économie régionale et le projet de la foncière de logements intermédiaires en est une nouvelle preuve, affirme François Codet, président du directoire de la Caisse d’épargne Côte d’Azur. À travers la création de ces 2 000 logements en quatre ans et la création des 6 000 emplois liés, nous souhaitons relancer l’activité immobilière sur le territoire, tout en permettant aux azuréens de se loger plus facilement, dans des logements de qualité et dans les meilleures conditions possibles. »

« Nous devons affirmer plus que jamais le rôle d’Erilia en tant qu’amortisseur social au travers notamment de nos politiques d’accompagnement social, mais aussi à travers notre capacité à produire des solutions d’habiter pour tous, des plus précaires aux classes moyennes, assure Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia. La foncière de logements intermédiaires est une structure distincte, mais complémentaire à notre activité de bailleur social. Elle va nous permettre d’apporter une offre intermédiaire entre le logement social et le logement privé. Toute l’expertise d’Erilia sera mise au service de cette société. C’est une nouvelle corde à notre arc pour favoriser le parcours résidentiel des ménages. Ce partenariat avec les Caisses d’épargne du territoire est la démonstration de notre capacité à nous mobiliser ensemble sur des enjeux majeurs et d’être en cohérence avec notre raison d’être. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…