Les projets immobiliers controversés d’Alain Weill sur la Côte d’Azur


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Par

Publié aujourd’hui à 01h29

Loin des chicanes de la vie politique nationale, le maire de La Croix-Valmer, dans le Var, navigue habituellement en eaux calmes. Mais, depuis plusieurs mois, Bernard Jobert est confronté à une poussée d’inquiétude imprévue. Elu divers droite à la tête du village de 3 700 habitants, cet aimable septuagénaire dépose devant nous une longue lettre de récrimination, parmi les nombreuses reçues ces dernières semaines. « Pour que vous voyiez l’ambiance… », soupire-t-il.

Cible des Croisiens, le gentilé de cette station balnéaire voisine de Saint-Tropez : les luxueux investissements de l’homme d’affaires Alain Weill, 59 ans.

En cinq ans, le PDG d’Altice France – maison mère de l’opérateur de télécommunications SFR – et créateur de BFM-TV a racheté trois hôtels, deux restaurants et une quarantaine de studios, fait sortir de terre un cinq-étoiles avec « village de bien-être » et restaurant végétarien, bientôt complété par huit suites et leurs piscines individuelles, pour une facture proche de 55 millions d’euros.

Dans son bureau de l’hôtel de ville, décoré d’une photo panoramique de la plage de Gigaro, Bernard Jobert se décourage : « Les gens pensent que La Croix-Valmer va devenir “Weill land”, je ne sais plus quoi dire pour les rassurer… »

Population bourgeoise

En ce début février ensoleillé, le village semble pourtant bien paisible. Un centre-ville un rien défraîchi abrite une poignée de commerces, en majorité fermés. Plus loin, sur la colline Saint-Michel, l’hôtel d’Alain Weill, appelé Lily of the Valley (« muguet de la vallée », en français, une fleur pourtant guère méditerranéenne), ressemble à une grande villa californienne noyée dans la pinède. Le lieu est, lui aussi, en sommeil depuis octobre 2020 et le deuxième confinement.

« C’était comme si nous arrivions dans un pays étranger. Les couleurs, les odeurs, tout était différent. » Alain Weill

L’homme dont l’appétit intrigue n’est pas un inconnu ici. Il le rappelle volontiers : cela fait près de cinquante-six ans qu’il goûte chaque été aux douceurs azuréennes. Ses parents, médecins hospitaliers à Nevers, ont commencé à louer une maison de vacances à La Croix-Valmer dans les années 1960. Après douze heures de voiture, « c’était comme si nous arrivions dans un pays étranger, se souvient aujourd’hui l’homme d’affaires. Les couleurs, les odeurs, tout était différent. » Dans le sillage de Françoise Sagan et de Brigitte Bardot, la France des « trente glorieuses » s’entiche alors de la Côte d’Azur : eau céruléenne et senteurs de pins à portée de DS.

Il vous reste 83.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial Immobilier …