Logement des jeunes : l’Unafo demande un engagement « renforcé » de l’État 1

Logement des jeunes : l’Unafo demande un engagement « renforcé » de l’État


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Toutenphoton / Fotolia

À l’occasion de la 12e semaine du Logement des Jeunes, organisée par L’UNCLLAJ, en partenariat avec l’État et Action Logement, l’Unafo insiste sur la nécessité « de produire davantage » de FJT (foyers pour les jeunes) et de résidences jeunes actifs. L’organisme estime notamment que « le plan 60 000 logements jeunes + 20 000 logements jeunes actifs ne sera pas réalisé au terme du quinquennat » et demande un « engagement plus fort » de l’État et de l’ensemble des acteurs.

L’Unafo estime d’abord nécessaire de produire davantage de logements en général et de logement accompagné en particulier. « L’offre de logements abordables reste insuffisante notamment pour les petites typologies, ce qui impacte plus particulièrement les jeunes, pointe l’organisme professionnel. Le logement accompagné constitue une réponse adaptée aux besoins des jeunes, célibataires ou familles monoparentales, en termes de typologie, mais aussi de coûts ou encore de temporalité liée à une formation ou un emploi. Outre le logement jeunes (FJT, résidences sociales jeunes actifs ou résidences étudiants conventionnées), les résidences sociales accueillent de plus en plus de jeunes, qui ne peuvent trouver un logement social ou dans le privé. » Ensuite, l’Unafo estime que « la continuité des parcours résidentiels des jeunes même s’ils connaissent des difficultés d’insertion par l’emploi ou la formation doit constituer une préoccupation des politiques publiques. »

Enfin, il est demandé d’accompagner tous les jeunes vers le logement à moyen terme. « La politique du logement des jeunes semble trop segmentée et se traduit par des trappes et des discontinuités dans l’accompagnement au parcours des jeunes. Un pilote unique doit être désigné pour œuvrer en coordination avec les territoires et l’ensemble des acteurs. »

Les adhérents de l’Unafo gèrent près de 50 000 logements dédiés aux jeunes, en FJT, résidences sociales jeunes actifs ou résidences étudiants conventionnées, sans oublier les logements en résidences sociales puisqu’un tiers des entrants en résidences sociales a moins de 30 ans (chiffres de l’Unafo sur les entrants dans le logement accompagné en 2019).


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…