
L’Association des maires de France (AMF) a dénoncé jeudi les « propos inacceptables » de la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, qui s’est prononcée en faveur d’un durcissement des sanctions contre les communes ne respectant pas les règles sur le logement social.
« La stigmatisation des maires, accusés de ne pas jouer le jeu en faveur du logement social, à laquelle s’est livrée la ministre du Logement sur un média national, est inacceptable », a réagi l’AMF dans un communiqué après les déclarations de la ministre lundi sur RTL.
« Ces déclarations, profondément injustes et démagogiques, confirment, une fois encore, le peu de considération portée à l’action des maires et des intercommunalités ainsi que la méconnaissance des efforts faits dans les territoires », a ajouté l’AMF.
La ministre a appelé à augmenter les amendes et, en dernier recours, à reprendre la main, face aux maires qui préfèrent être sanctionnés plutôt que construire des logements sociaux.
Si « le maire ne veut pas construire de logements sociaux, c’est le préfet qui signera les permis de construire », a-t-elle indiqué, en précisant que cela devrait concerner entre une quinzaine et une vingtaine de villes cette année, dont Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne.
Les amendes vont être aussi renforcées et certaines communes jusqu’ici épargnées vont devoir mettre la main à la poche.
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…