Marché résidentiel : un déséquilibre qui attise l’intérêt (Colliers)

Marché résidentiel : un déséquilibre qui attise l’intérêt (Colliers)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Marché résidentiel : un déséquilibre qui attise l'intérêt (Colliers) 1

Magali Marton
© DR

Selon la dernière étude de Colliers, Capital Markets European Living Snapshot (voir document associé), le déséquilibre entre la forte demande de logements et la pénurie des offres attise l’intérêt des investisseurs pour le secteur résidentiel. Ce qui explique la hausse de 89 % des volumes investis en Europe en 2021.

« Dans le contexte actuel de volatilité économique, ce déséquilibre à long terme rend le secteur résidentiel attractif pour les capitaux à la recherche d’un investissement compétitif, contre-cyclique et offrant une variété de voies d’accès au marché », insiste Luke Dawson, directeur général Cross Border Capital Markets. « Le marché résidentiel locatif libre, par exemple, gagne en popularité en raison de la disponibilité limitée du stock existant, parallèlement aux investissements dans le logement social. »

Autre tendance notable en Europe : l’engouement pour les résidences étudiantes. « Nous constatons que les investisseurs se concentrent davantage sur des marchés dynamisés par des facteurs démographiques spécifiques » ajoute Damian Harrington, directeur de la recherche EMEA. « Les logements étudiants suscitent beaucoup d’intérêt sur des marchés comme l’Italie, l’Espagne et l’Europe centrale et orientale. »

Pour mémoire, la France a enregistré 7,4 Mds€ de transactions résidentielles en 2021, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Si l’intérêt des investisseurs est fort, un taux de rotation très faible des actifs limite l’activité, constate Colliers.

« Si le chemin est encore loin pour rivaliser avec les volumes observés en Allemagne (proches de 20 Mds€ investis par an entre 2019 et 2021), le marché français recèle d’opportunités tant du côté du résidentiel classique ou intermédiaire que de celui des résidences gérées, en particulier à destination des populations étudiantes », analyse Magali Marton, directrice communication-marketing, research & data de Colliers France.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…